Cinq conseils pour faire face à la corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

Cinq conseils pour faire face à la corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

«Certains gestionnaires perdent jusqu'à 30 % de leur temps à gérer la corruption», souligne Andrew Wilson, du Center for International Private Enterprise, un lobby qui vise l'avancée de la démocratie. Se souvenir de la date d'anniversaire de la femme ou de l'oncle de notre client pour lui faire un cadeau prend du temps. Voici comment s'épargner ce chemin de croix.

Si vous travaillez pour une grande entreprise

Décelez et gérez vos zones à risque : «Si vous savez que les douanes du nouveau marché que vous desservez sont corrompues, il vous faut un plan avant de commencer à exporter», prévient Andrew Wilson.

Veillez à ce que le conseil d'administration donne l'exemple : il doit adopter une ligne de conduite claire face à la corruption et la divulguer à toute l'organisation, surtout aux gestionnaires. Il doit aussi charger un cadre de veiller au respect des normes.

Si vous travaillez pour une PME

Ne mettez pas le bras dans le tordeur : «Cela peut sembler simple, mais tout débute par le premier refus, affirme M. Wilson. Lorsque vous pénétrez un nouveau marché, bâtissez-vous tout de suite une réputation de probité.»

Connaissez la loi, car vous connaîtrez ainsi vos droits : vous saurez ce qu'un inspecteur peut vous demander, à quelle fréquence il peut vous rendre visite, l'étendue de son pouvoir, etc. «Plusieurs entrepreneurs paient des pots-de-vin, parce qu'ils estiment cela moins compliqué que de connaître la loi, souligne Andrew Wilson. À long terme, c'est un très mauvais calcul.»

Joignez des associations ou des lobbys : dans certains pays, le système légal est complexe et nébuleux. Les PME n'ont pas les ressources pour y naviguer. D'où l'importance de tirer parti du savoir collectif et de profiter des économies d'échelle issues des ressources mises en commun.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.