«Chaque groupe a sa dynamique, mais...»

Publié le 27/10/2012 à 00:00

«Chaque groupe a sa dynamique, mais...»

Publié le 27/10/2012 à 00:00

LA QUESTION

Pour la première fois de ma carrière, je dirige une équipe composée presque exclusivement de femmes. Dois-je changer mon style de gestion ?

LA RÉPONSE DE NOTRE EXPERTE

«Je serais tentée de vous dire que, quand on dirige des personnes, il faut être attentif à toutes les différences : vieux, jeune, homme, femme, homosexuel, hétérosexuel, communautés culturelles, etc. Toutes ces particularités déterminent la dynamique d'un groupe.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier de rester vous-même. Parce que, peu importe le groupe que vous dirigez, vous avez une mission à remplir, des objectifs à atteindre. Et ça, c'est universel !

Oui, il y a une différence entre la dynamique d'un groupe de femmes et celle d'un groupe d'hommes, mais il ne faut pas être obnubilé par cette diversité. Un groupe d'avocates se distingue aussi d'un groupe d'infirmières, comme un groupe de comptables d'un groupe de travailleurs de la construction. Et on pourrait allonger cette liste d'exemples.

Un bon conseil quand vous êtes appelé à diriger un nouveau groupe : si possible, demandez à celui qui vous a précédé ou à un responsable des ressources humaines de vous expliquer la dynamique du groupe.

Quel que soit le groupe que vous dirigez, vous devez toujours observer comment réagit chacun des employés lorsque vous leur donnez de la rétroaction. Oui, un homme réagira généralement de façon plus directe ; à un problème, il tentera de trouver rapidement une solution. Une femme réagira de façon plus émotive et par une remise en question. Les conflits entre hommes peuvent être plus intenses mais plus courts, alors qu'entre femmes, ils peuvent être plus subtils et durer plus longtemps.

Mais il existe des femmes qui réagissent comme des hommes et des hommes qui réagissent comme des femmes. Ainsi, je vous conseille de vous méfier des recettes toutes faites ; le champ des relations humaines est plus vaste que ce qu'on peut en dire dans une conférence ou un livre. Si vous pensez que vous pouvez diriger seulement après avoir lu Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, vous vous exposez à des problèmes.

Écoutez, observez ! C'est la seule règle. N'essayez pas d'être un autre. Si vous avez toujours eu une approche directe, peut-être qu'avec un autre groupe, vous serez obligé d'adapter un peu vos comportements, mais ne commencez pas à vous enfarger dans les fleurs du tapis.

Allez-y prudemment au début ; ne testez pas tout de suite les limites de chacun. Commencez par gagner la confiance du groupe. Il y a des groupes plus émotifs, d'autres moins confiants. Comment est le vôtre ? Comment réagit-il ? Comment règle-t-il ses conflits internes ? Voilà les questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Et oubliez les clichés sur les hommes et les femmes, les Noirs et les Blancs, les jeunes et les vieux, etc.»

des questions à dr organisation?

dominique.froment@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.