Changement de structure chez Vidéotron

Publié le 14/01/2012 à 00:00

Changement de structure chez Vidéotron

Publié le 14/01/2012 à 00:00

Par Mathieu Lavallée

Vidéotron a créé une présidence axée sur les services aux consommateurs, qui sera pilotée par Manon Brouillette. À l'emploi de Vidéotron depuis 2004, celle-ci était jusqu'à récemment vice-présidente exécutive, Stratégie et commercialisation. Mme Brouillette a notamment dirigé la mise sur pied du service de communication mobile ainsi que du service de webtélé illico web. Dans le cadre de cette réorganisation, Myrianne Collin devient vice-présidente principale stratégie et commercialisation. Auparavant, elle était responsable du secteur marketing et développement de produits. À l'emploi de Vidéotron depuis 2005, elle continuera de relever de Mme Brouillette, tout comme Marie Ginette Lepage. Cette dernière, embauchée par Vidéotron en 2006, chapeautera un nouveau groupe dédié à la mise au point de produits pour l'ensemble des portefeuilles en tant que vice-présidente développement de produits.

Des embauches au CCCD et au CQCD

Les deux associations de défense des détaillants ont récemment procédé à de nouvelles embauches. Au Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Me Nathalie St-Pierre occupe maintenant le poste de vice-présidente, Québec. Elle remplace Frédéric Alberro qui a quitté ses fonctions en septembre dernier. Mme St-Pierre a travaillé dans le secteur de la consommation pendant près de dix ans et a été membre du conseil d'administration de l'Office de la protection du consommateur. Pour sa part, Lise Plante s'est jointe au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) à la mi-décembre 2011, en tant que directrice des communications et du marketing. Elle a travaillé dans ce domaine pendant 18 ans, notamment chez Loblaw, et plus récemment chez Uniboard.

Valérie Cecchini intègre le Groupe Investors

Valérie Cecchini est entrée au début du mois chez le Groupe Investors, après avoir passé plus de 15 ans chez Investissements Standard Life. Elle y occupait jusqu'à récemment le poste de vice-présidente et gestionnaire de portefeuille. Elle assumera les mêmes fonctions au Groupe Investors et sera responsable de certains fonds d'actions américaines. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Chicoutimi et d'une maîtrise en finance de HEC Montréal, en plus de porter les titres de CGA et de CFA.

Un Français dirigera Birks & Mayors

Jean-Christophe Bédos deviendra le nouveau diri- geant du bijoutier Birks & Mayors. Il remplacera l'Américain Thomas A. Andruskevich, qui quittera ses fonctions le 1er avril, mais restera vice-président du conseil. M. Bédos a déjà été directeur général de Cartier France, et était jusqu'en juin 2011 pdg de la maison de luxe française Boucheron International Paris, du Groupe Gucci.

Danny Williams chez Alderon

Danny Williams, ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, vient d'être nommé conseiller au président du conseil d'Alderon Iron Ore, une minière de la Colombie-Britannique. L'entreprise s'apprête à exploiter le gisement de fer Kami, au Labrador, près de la frontière du Québec. Le bouillant politicien, qui a eu plusieurs prises de bec avec le gouvernement québécois, devra peut-être adapter son discours : Alderon veut expédier son minerai par chemin de fer jusqu'au Port de Sept-Îles.

Nouvelle vice-présidente chez MethylGene

La biopharmaceutique montréalaise MethylGene accueille Rachel Humphrey en tant que vice-présidente directrice et chef de la direction médicale. Elle occupait jusqu'à récemment le poste de vice-présidente, direction mondiale du développement immuno-oncologique, chez Bristol-Myers Squibb. Mme Humphrey a aussi oeuvré chez Bayer. Titulaire d'une accréditation en oncologie médicale, elle a dirigé le développement de plusieurs agents anticancéreux, dont deux sont présentement commercialisés. Elle a obtenu un baccalauréat en biochimie à la Harvard University et un doctorat en médecine à la Case Western Reserve University de Cleveland.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..