Monique Leroux honorée sur LesAffaires.com

Publié le 07/01/2012 à 00:00

Monique Leroux honorée sur LesAffaires.com

Publié le 07/01/2012 à 00:00

Les lecteurs de LesAffaires.com ont décerné le titre de pdg de l'année 2011 à Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, lors de la deuxième édition du concours, en décembre dernier.

L'an dernier, le titre était allé à Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu.

Monique Leroux accepte le titre avec la plus grande humilité, soulignant le «niveau de mobilisation, l'engagement hors du commun» que les quelque 43 000 employés et 6 000 dirigeants élus des caisses auraient déployés au cours de la dernière année. «On a réussi en 2011 à faire un fantastique travail d'équipe, qui nous a donné le momentum nécessaire pour nous permettre d'avancer sur plusieurs grands dossiers stratégiques», a-t-elle observé lors d'un bref entretien accordé dans son bureau du Complexe Desjardins, à Montréal.

Parmi les dossiers ayant parsemé son année 2011, notons l'acquisition de la canadienne Western Financial Group, l'entente de coopération avec la française Crédit Mutuel et la décision remarquée de lancer le plus ambitieux projet de capitalisation de son histoire. Une affaire d'un milliard de dollars qui lui permettra de solidifier ses finances tout en poursuivant sa croissance. La présidente affirme vouloir en profiter pour prendre une plus grande place dans l'accompagnement des entreprises du Québec, un marché où elle reconnaît que le Mouvement a perdu du terrain, en particulier dans les entreprises de moyenne et grande taille. M. Jolicoeur

- 5 % Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2011, Desjardins affichait des excédents en baisse de 5 % par rapport à l'an dernier, alors que ses revenus totaux ont grimpé de 8 %.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.