Attention aux faux amis

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Attention aux faux amis

Publié le 06/12/2008 à 00:00

La diversité des labels et des appellations peut semer la confusion dans l'esprit des consommateurs. En effet, certains transformateurs ou grossistes étiquettent leurs produits comme " responsables " ou " issus du commerce équitable ", sans détenir de licence de TransFair Canada et, par conséquent, sans afficher son logo. Or, sans cela, le produit ne peut être certifié équitable.

Il faut mentionner les cas comme celui de RainForest Alliance, organisme fondé pour préserver la biodiversité des forêts. Son logo, une sympathique petite grenouille, ne peut se réclamer du commerce équitable, car il ne garantit pas de prix minimum aux producteurs, comme le fait FLO.

Bien que l'une n'exclut pas l'autre, l'appellation équitable ne veut pas forcément dire biologique, ces deux certifications étant distinctes. Le respect de l'environnement fait toutefois partie des obligations des producteurs équitables et ceux-ci sont d'ailleurs encouragés à passer à l'agriculture biologique.

Au Québec, on retrouve six logos de certification biologique : GARANTIE BIO-Ecocert, International Certification Services, OCIA QUÉBEC, OCPP/Pro-Cert Canada, et Québec Vrai.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 31 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 40 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.