Apprendre le français aux patrons

Publié le 11/05/2013 à 00:00

Apprendre le français aux patrons

Publié le 11/05/2013 à 00:00

Les cours d'anglais ont longtemps été la principale source de revenus de Lingo Canada. Mais depuis cinq ans, la demande des cours de français explose. À tel point que les cours de français représentent aujourd'hui 55 % de la matière enseignée par l'équipe de Danielle O'Brien, présidente et fondatrice de cette école de langues montréalaise spécialisée dans l'enseignement de l'anglais et du français.

«Les fusions-acquisitions des sociétés nord-américaines ainsi qu'une volonté des entreprises du Québec d'étendre l'accessibilité, pour les candidats venus d'ailleurs, aux postes de haute direction contribuent à cette forte augmentation des cours de français», explique Mme O'Brien.

Cette clientèle, précise-t-elle, a un besoin urgent d'apprendre l'autre langue pour mieux évoluer dans son environnement de travail. «Certaines écoles concurrentes embauchent des professeurs de français de France. Une erreur. Les gens ont besoin d'apprendre le français qui se parle ici, entre les employés», souligne-t-elle.

Faire tomber les blocages

Qu'il s'agisse d'enseigner le français ou l'anglais, l'école fait face au même défi. «Apprendre une autre langue, c'est devoir apprendre à penser dans une seconde culture. Ce n'est pas évident. Les anglophones d'origine canadienne ont tendance à avoir des préjugés à l'égard du français. Les francophones québécois, eux, bloquent en raison de blessures culturelles. Ajouter de temps à autre au contenu quelques blagues dans l'autre langue contribue à détendre l'atmosphère», indique Danielle O'Brien.

Lingo Canada n'offre que des cours sur mesure, bâtis en fonction du niveau de langage, du travail quotidien ainsi que de la personnalité et des origines de chaque client. Cette stratégie se traduit par un taux de fidélisation de plus de 85 % auprès de la clientèle d'affaires, selon Mme O'Brien.

Depuis sa création, il y a 10 ans, Lingo Canada privilégie par ailleurs une approche centrée sur le contexte de travail dans lequel la personne aura à s'exprimer dans sa langue seconde. Elle utilise par exemple le téléphone dans ses salles de cours afin de refléter les contraintes des situations de communication auxquelles font face les employés, comme de devoir parler sous pression, en déplacement, en situation de fatigue.

Une équipe multidisciplinaire

La clientèle est principalement composée de directeurs, de cadres supérieurs, de propriétaires de PME, de scientifiques, de spécialistes des télécommunications, d'avocats et d'employés techniques. Des gens aux horaires très chargés qui ont besoin d'un enseignement plus intuitif favorisant le développement rapide de leurs habiletés de communications, dit Mme O'Brien.

Pour coller à cette réalité, l'équipe d'enseignants de Lingo Canada est formée de travailleurs sociaux, d'acteurs, d'écrivains... «On recherche aussi des gens qui ont vécu une importante transition dans leur vie ; ainsi, ils peuvent mieux se glisser dans la peau du client», soulève la présidente, qui parle en connaissance de cause. Australienne d'origine, elle est venue à Montréal en 1995 pour parfaire son français. Et elle n'est jamais repartie.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.