Appareils mobiles personnels au travail : que du bon !

Publié le 20/04/2013 à 00:00

Appareils mobiles personnels au travail : que du bon !

Publié le 20/04/2013 à 00:00

Plusieurs études récentes indiquent que les entreprises auraient tout avantage à autoriser les employés à travailler avec leurs appareils mobiles personnels. C'est ce qu'on appelle la consumérisation des TI, ou BYOD (Bring your own device) en anglais.

Dans une étude intitulée «BYOD : Une perspective mondiale» et effectuée en 2012 auprès de 4 892 directeurs des technologies de l'information dans neuf pays en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, l'équipementier Cisco soutient que les trois principaux bénéfices liés à l'adoption du BYOD sont la hausse de la productivité, l'augmentation de la satisfaction au travail et la réduction des coûts.

«Dans l'ensemble, le premier bénéfice que les responsables informatiques reconnaissent dans le BYOD est l'accroissement de la productivité des employés, tant en matière de résultats que de collaboration avec les autres. Il s'agit d'une découverte importante, car la crainte de voir les employés distraits par des applications et contenus personnels (tels que les réseaux sociaux, les jeux ou les sites non autorisés utilisés à des fins personnelles ou de divertissement) est un argument contre le BYOD», souligne le document.

Dans une autre étude produite par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de Dell et intitulée «BYOD : Putting users first produces biggest gains, fewest setbacks», 32 % des directeurs des TI interrogés ont défini le phénomène comme étant «beaucoup plus qu'un modèle de gestion des appareils mobiles. Il concerne comment les utilisateurs font leur travail et comment les entreprises peuvent leur donner tous les outils pour être plus productifs, indépendamment de l'appareil utilisé et de leur localisation».

Frédéric Laurendeau, fondateur de la montréalaise mPhase, compte 13 ans d'expérience en gestion de la mobilité en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, et a participé à la Grande conférence Les Affaires sur les technologies mobiles en mars. Il affirme qu'à peu près toutes les études produites sur la consumérisation des TI arrivent à la conclusion que son implantation contribue à une hausse de la productivité, notamment sur le plan de la rapidité des réponses à la clientèle. Il précise toutefois que ce gain demeure difficile à quantifier et peut varier beaucoup d'une entreprise à l'autre.

«Le BYOD permet d'utiliser son appareil mobile à des fins personnelles au travail, mais aussi de travailler en dehors des heures de bureau. Il devient alors tentant de prendre ses courriels tôt le matin au sortir du lit. La frontière entre le travail et la vie personnelle peut alors devenir floue», illustre-t-il.

Éviter d'imposer une plateforme

Le phénomène de la consumérisation des TI permet aussi aux employés de continuer d'utiliser l'appareil avec lequel ils sont à l'aise, qu'il s'agisse d'un Android, d'un iPhone ou d'un BlackBerry. «Cela permet d'éviter les irritants qui peuvent survenir lorsqu'on impose une plateforme aux employés», dit M. Laurendeau.

Au Québec, la Caisse de dépôt et placement a choisi d'embrasser le modèle il y a un peu plus d'un an avec les téléphones intelligents, avant d'étendre les autorisations aux tablettes et aux ordinateurs portables personnels.

«Avant, les employés arrivaient au bureau et avaient droit à un ordinateur personnel verrouillé. Nous partions de loin !» dit Joël Quimper, responsable de l'architecture d'entreprise technologique à la Caisse. L'objectif de l'entreprise était de permettre aux employés de travailler dans un environnement plus flexible et plus efficace.

M. Quimper, qui a lui aussi participé à la Grande conférence Les Affaires sur le BYOD en mars, ajoute que les appareils doivent être encryptés et munis d'un mot de passe pour pouvoir accéder aux applications prises en charge par la Caisse de dépôt. En cas de perte ou de vol, le contenu des appareils est effacé à distance.

«Grâce à l'implantation du BYOD, on voit beaucoup plus de gens avec des ordinateurs portables dans les salles de réunion. Nous utilisons moins de papier et avons davantage de conversations en temps réel», explique M. Quimper.

GAINS POTENTIELS LIÉS À L'ADOPTION DU BYOD EN ENTREPRISE

Le BYOD peut aider nos employés à être plus productifs 74 %

Le BYOD aide nos employés à répondre plus rapidement à nos clients 70 %

Le BYOD aide l'entreprise à être plus compétitive 67 %

Le BYOD nous aide à atteindre nos objectifs d'affaires plus efficacement 64 %

Le BYOD nous aide à réduire nos coûts 64 %

Source : «BYOD: Putting Users First Produces Biggest Gains, Fewest Setbacks.» Étude du cabinet Vanson Bourne effectuée auprès de directeurs de TI pour le compte de Dell.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.