À quoi ça sert, les objectifs ?

Publié le 25/02/2012 à 00:00, mis à jour le 07/05/2012 à 15:44

À quoi ça sert, les objectifs ?

Publié le 25/02/2012 à 00:00, mis à jour le 07/05/2012 à 15:44

LA QUESTION

Je dois établir les objectifs de mes employés ; je vous avoue que je n'ai jamais été convaincu de l'utilité de cet exercice.

La réponse de notre experte, Marie-Josée Bélanger CRHA, Zone RH (région de Montréal)

«Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Cet exercice annuel rend nombre de dirigeants de PME mal à l'aise, parce qu'ils n'en voient pas toujours les bénéfices. Il existe pourtant une recette, appelée S.M.A.R.T.

S pour spécifique. Soyez concret. Si vous ne pouvez visualiser clairement un objectif, comment votre employé y arrivera-t-il ?

M pour mesurable. C'est souvent là que ça accroche, quand on lie des objectifs à des compétences. Par exemple : demander à un employé d'améliorer son travail en équipe. Comment fait-on pour mesurer les progrès ? Pas simple, mais ça se mesure par des comportements observables. Par exemple, inviter l'employé à soumettre une suggestion qui pourrait profiter à toute l'équipe à la prochaine réunion. Une bonne façon de procéder est d'inciter l'employé à trouver lui-même comment il pourra démontrer qu'il a amélioré son travail en équipe.

A et R pour ambitieux, mais réaliste. Assez ambitieux pour que ce soit motivant pour l'employé, mais assez réaliste pour ne pas le décourager.

T pour temps, comme dans mesurable dans le temps. Il faut circonscrire les objectifs dans le temps, sinon ils perdent leur pouvoir de stimulation.

Maintenant, comment établir des objectifs SMART ? En prenant le temps de le faire comme il faut, tout simplement. Pas dans un corridor ou devant la machine à café. Pas alors que le téléphone cellulaire est susceptible de sonner toutes les minutes. Pas alors que la secrétaire va et vient dans votre bureau. Pas vite fait entre deux réunions importantes. Il faut voir cet exercice comme un partenariat entre l'employé et son employeur. C'est un contrat qui lie les deux parties. Peut-être que le patron devra s'engager à payer une formation à son employé ou à parler au patron d'un autre service pour créer les conditions qui permettront à l'employé d'atteindre ses objectifs. Il faut que les deux parties prennent le temps de partager leurs attentes respectives. Ce n'est pas du temps perdu ; la perte, c'est de se rendre compte au bout d'un an qu'on n'a pas avancé.

Il faut que l'exercice de fixation des objectifs de vos employés soit inscrit à votre agenda. Décidez de rencontrer deux employés par jour ou de consacrer deux ou trois jours consécutifs pour rencontrer tous vos employés, mais ne le faites surtout pas pendant les «trous» que vous réussissez à ménager dans votre horaire. Demandez à vos employés de préparer leur partie.

Prenez conscience de la raison pour laquelle vous faites cet exercice chaque année : parce que vos employés, les Y surtout, aiment être accompagnés. Parce que les employés aiment les contacts avec le patron. Parce qu'ils sont plus mobilisés. Parce que ça réduit le taux de roulement des employés. Parce qu'orienter les efforts dispense de se réaligner régulièrement. Si vous pensez que ces raisons sont insuffisantes pour bien faire les choses...»

des questions à dr organisation?

dominique.froment@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.