À bas l'auto solo au parc techno de Québec

Publié le 01/11/2008 à 00:00

À bas l'auto solo au parc techno de Québec

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Quatre dollars par personne.Voilà ce qu'il en a coûté jusqu'à présent à la Corporation du parc technologique du Québec métropolitain pour promouvoir le transport actif ou collectif auprès des employés des entreprises présentes sur son territoire, décourageant par le fait même l'auto en solo.

La Corporation accueille sur son territoire 94 entreprises et 5 000 travailleurs. À ceux-ci, le Parc désire offrir des solutions de rechange plus écologiques. " La moyenne d'âge des employés est de 30 ans, explique Natalie Quirion, directrice des services aux entreprises et administration. C'est une génération sensible aux questions de développement durable. Si nous voulons l'attirer, nous devons lui procurer des solutions vertes. "

Covoiturage et transport en commun

En 2004, la Corporation a mis au point une plateforme de covoiturage accessible sur son site Web. Cette année, elle s'est associée avec Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, afin d'améliorer l'accès à son territoire. Mobili-T a travaillé de concert avec le Réseau de transport de la Capitale. En septembre, il a même réussi à faire ajouter des départs sur les parcours des autobus desservant le Parc.

Les travailleurs ne sont pas en reste. Grâce au projet Personnali-T, ils peuvent faire analyser leurs habitudes de transport et obtenir de l'aide personnalisée s'ils veulent les rendre plus écologiques. La prochaine étape est de favoriser l'usage du vélo. " En répondant à des enjeux de développement durable, nous savons que nous avons de bons atouts pour retenir les entreprises sur notre site ", note Mme Quirion.

La Corporation a investi environ 20 000 $ dans ce projet, en plus du temps nécessaire à la sensibilisation des services des ressources humaines des entreprises.

À la une

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

En date du 31 mars, le carnet de commandes de CGI totalisait 26,8 G$.

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 43 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.