" Comment j'ai convaincu Guy Laliberté d'investir dans mon entreprise ", par Dany Leclerc

Publié le 11/06/2011 à 00:00

" Comment j'ai convaincu Guy Laliberté d'investir dans mon entreprise ", par Dany Leclerc

Publié le 11/06/2011 à 00:00

Novare Holding, la société d'investissement de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, a pris une participation dans Sans-Zo, une PME de Québec qui commercialise des produits pour laver les autos sans eau. Exactement dans l'esprit de One Drop, la fondation de M. Laliberté, qui se consacre à la protection de l'eau. Dany Leclerc, président de Sans-Zo, a été particulièrement persévérant pour obtenir ce partenariat.

"Je me suis dit, quand j'ai vu Guy Laliberté dans l'espace pour promouvoir sa fondation One Drop, qu'il fallait absolument qu'il connaisse mon produit, Sans-Zo, qui permet d'économiser de 150 à 200 litres d'eau pour chaque auto lavée. J'ai donc fait plusieurs appels téléphoniques à One Drop, à Montréal, mais en vain. Guy Laliberté était dans l'espace et il avait bien d'autres chats à fouetter. Moi, ce que je voulais, c'était simplement proposer à One Drop d'organiser un " lavothon " dans son stationnement en présence des médias, pour faire parler de nous.

N'ayant reçu aucun retour d'appel, je me suis rendu sur place. J'ai demandé à rencontrer Sabrina Saint-Louis [NDLR : secrétaire exécutive de la directrice générale de One Drop], mais je n'ai pas pu. Trop occupée. J'ai alors laissé quelques bouteilles de mon produit à son intention pour qu'elle puisse l'essayer. Deux semaines plus tard, Mme Saint-Louis m'a rappelé pour me remercier, mais elle m'a précisé que, encore toute jeune, One Drop n'était pas encore parvenue à l'étape des partenariats avec des entreprises. Je comprenais très bien. Je me suis dit : "Imagine-toi, si One Drop annonce qu'elle veut signer des ententes de partenariat, combien d'entreprises vont faire la file devant ses bureaux !"

Quand j'avais été à One Drop/Cirque du Soleil, la réceptionniste avait semblé intéressée par mon produit, mais je n'avais pas allumé. Il ne faut jamais négliger les réceptionnistes, elles connaissent tout le monde. Je suis retourné la voir avec une caisse de 24 bouteilles de Sans-Zo en lui demandant de s'assurer qu'une des bouteilles se rende au bureau de Guy Laliberté. Ce qui a été fait. J'en ai profité pour distribuer mes bouteilles à des employés du Cirque dans le hall d'entrée. J'ai même été dans le stationnement faire une démonstration sur une voiture.

Quelques mois plus tard, alors que j'étais au Salon de l'auto de Montréal 2010, j'ai reçu un appel de Novare, la société d'investissement de Guy Laliberté; la personne voulait savoir ce que je recherchais. En fait, je voulais simplement faire parler de Sans-Zo, mais quand elle a commencé à me parler d'investissement, j'ai répondu "Pourquoi pas !" même si au départ, je ne cherchais pas d'argent.

De multiples rencontres ont eu lieu au cours de l'année qui a suivi. Les gens de Novare ont vérifié tout ce qui était vérifiable : produit, actionnaires et entreprise. C'est normal, One Drop, le Cirque du Soleil et Guy Laliberté veulent s'assurer que rien ne viendra ternir l'excellente réputation dont ils jouissent.

Je n'ai pas encore rencontré Guy Laliberté, mais il a annoncé qu'il organisera en juillet 2012, à Las Vegas, un tournoi de poker dont le coût d'inscription sera d'un million de dollars. S'il veut que j'aille laver les véhicules des participants, il n'a qu'à me faire signe ! "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.