Quatre conseils à NE PAS SUIVRE si vous tenez à vous lancer en affaires

Publié le 04/01/2012 à 13:39, mis à jour le 06/01/2012 à 14:21

Quatre conseils à NE PAS SUIVRE si vous tenez à vous lancer en affaires

Publié le 04/01/2012 à 13:39, mis à jour le 06/01/2012 à 14:21

Quels commentaires et conseils vos proches vous ont-ils faits lorsque vous vous êtes lancés en affaires  ? Nous avons demandé à quelques entrepreneurs-athlètes de l’École d’entrepreneurship de Beauce de partager avec nous ceux qu’ils n’ont surtout pas écoutés. Voici ce qu’ils ont dit :

« Ça ne marchera jamais, ton affaire. Es-tu bien certain de ce que tu vas faire ? Les amateurs de sport… bonsoir. »

Peut-être que le projet n’est pas encore bien articulé, peut-être que vous l’avez mal communiqué, mais si vous voulez vraiment arriver à vos fins, ça va marcher ! Une idée de projet, un plan de match ne sont pas une fin en soi. Entreprendre est un processus d’essais, d’erreurs, de succès et d’échecs. « Y a-t-il vraiment des clients qui achèteront ce produit ? qui payeront ce service ? »

On est en train de sous-estimer votre intelligence… Vous savez ce qui est bon, et surtout, vous connaissez vos clients. Ne laissez pas les bien-pensants qui vous entourent vous convaincre de ne pas avancer.

« Attends à plus tard ! L’économie est instable, l’activité n’a pas repris aux États-Unis. Ce n’est pas le bon moment. En plus, il y a de la concurrence dans ce marché-là. »

Les entreprises les plus faibles, qui ont des dettes et qui sont mal structurées, ne traversent pas les crises, c’est bien vrai. C’est très souvent ce que l’on entend aux nouvelles. Cela représente une belle occasion pour les nouvelles entreprises. Si vous voyez une possibilité que les autres ne voient pas, c’est excellent. Prenez ce commentaire comme étant extrêmement positif !

« Tu as tout pour être heureux, pourquoi veux-tu te mettre dans le trouble ? Est-ce si pire que ça, à ton emploi ? Tu as une belle fonction, des responsabilités et un salaire stable. Pourquoi prendre le risque de tout perdre ? En plus, tu vas déstabiliser ta famille et diminuer ta qualité de vie… »

Évidemment, on ne vous parle pas de la richesse que vous créerez autour de vous et du fait que votre niveau d’accomplissement personnel grimpera en flèche au fur et à mesure que votre entreprise grandira.

Le bonheur dans les défis

Les gens autour de nous ont des réactions primaires ! Ils veulent notre bien… et le leur. Mais savent-ils vraiment quel est ce bien ? Pour plusieurs, le bonheur réside dans une vie paisible composée de peu d’aléas. Si vous avez une personnalité d’entrepreneur, ce n’est pas pour vous. Vous recherchez des défis, de l’aventure.

Quand on se lance en affaires, on réalise un projet que peu de gens ont le courage de réaliser. Le courage, l’intégrité et la confiance sont des qualités de base des entrepreneurs.

Il importe donc de bien choisir les gens à qui l’on parle de nos plans d’avenir et surtout de diminuer ses attentes face à l’entourage.

Faites-vous confiance, écoutez votre intuition et foncez !

Nathaly Riverin est directrice générale de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.