Éliminer les sous-entendus pour améliorer la communication

Publié le 10/11/2011 à 16:40

Éliminer les sous-entendus pour améliorer la communication

Publié le 10/11/2011 à 16:40

BLOGUE. Qui croirait que l’expression de l’agressivité à elle seule est propre à nuire profondément aux relations ? Une autre démarche, beaucoup plus subtile, souvent qualifiée de « passive agressive », consiste à détruire insidieusement la confiance sur laquelle reposent les relations. Il s’agit des insinuations et des sous-entendus…

Mais de quoi parlons-nous lorsque nous faisons référence aux sous-entendus ? Il s’agit de formuler un message qui est vague mais dont la portée est plus souvent négative et vise un objectif particulier, comme exprimer la colère, se venger, etc. L’usage du sous-entendu est hypocrite car il contourne la situation et vise à attaquer les autres tout en protégeant celui qui l’utilise. Et son résultat est absolument désastreux. Non seulement le sous-entendu ne permet pas de régler les problèmes qu’il reflète, puisqu’il ne l’aborde pas de façon honnête, mais la confusion qu’il génère risque souvent d’en occasionner de nouveaux…

Voici un exemple. Il est mardi matin dans un bureau occupé du centre-ville. Un manager vient une fois de plus de vivre un problème avec l’un des membres de son équipe. Il peste contre cet employé mais sait qu’il vaut mieux ne pas ébruiter cette situation. Cependant, dans l’aire de réunion occupée par plusieurs personnes, il ne peut se retenir et dit à un collègue qu’il ne peut plus endurer le manque d’implication d’un des membres de son équipe, sans le nommer… Que se passe-t-il ? Il vient de démarrer une machine redoutablement efficace, celle des rumeurs. 

Pourquoi le sous-entendu que ce manager vient de dire risque-t-il de faire plus de dommages que s’il avait nommé l’employé dont il était question ? Parce que tout le monde va bientôt se mettre à parler de ce sujet, à formuler des hypothèses, à distordre ensuite les nouvelles informations qu’ils auront entendues, et ainsi de suite. L’effet ira en s’amplifiant ! Et ce sont la confiance, le respect et la motivation d’un grand nombre de personnes qui risquent d’écoper…

L’être humain est passé maître dans la capacité à interpréter les paroles des autres et les différentes situations. Le problème, c’est que dès que les informations à interpréter manquent de clarté ou sont ambiguës, le cerveau tente de « combler les trous », spécule et finit rapidement par croire vraies ses propres hypothèses !

Quelques pistes de solution 

Franchise et honnêteté d’abord. Si vous avez quelque chose de désagréable à communiquer mais dont l’objectif est sain et vise à régler un problème, ne le cachez pas derrière les sous-entendus. Rappelez-vous que cela ne peut que rendre les choses encore plus difficiles.

Pensez aux conséquences. Pour retenir les sous-entendus dans votre bouche, pensez aux conséquences désastreuses que ce manque de courage momentané peut engendrer. Une grande qualité des leaders est l’honnêteté – et nous n’avons pas à travailler en management pour bénéficier du leadership. Moins vous utilisez les sous-entendus et moins les autres risquent de vous percevoir comme une personne capable d’utiliser la manipulation pour parvenir à ses fins. Ils vous feront confiance ! 

Éthique et responsabilité. Si vous vivez un problème, vous pouvez le régler. Si vous prenez la responsabilité de vos paroles et de vos actes, il deviendra évident que l’usage intempestif des sous-entendus à de mauvaises fins aura des conséquences négatives sur les autres mais aussi sur vous et sur votre organisation (si vous vous trouvez au travail)… Qui a dit que la clarté et le courage ne rimaient pas avec éthique personnelle ?

 

Par Franck Nicolas, directeur du Coaching, École d'Entrepreneurship de Beauce

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.