Le crédit qui nuit

Publié le 01/06/2009 à 00:00

Le crédit qui nuit

Publié le 01/06/2009 à 00:00

Par les temps qui courent, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à joindre les deux bouts. Voici la liste des créanciers à éviter à tout prix.

- Les sociétés de finance ou sociétés de financement : elles offrent les prêts courants, sauf que les taux demandés peuvent facilement atteindre de 35 à 59 % quand on calcule les divers frais exigés.

- Les prêteurs exotiques : ces consultants en élimination de dettes (par exemple, Élimidette) ciblent uniquement les propriétaires fonciers surendettés, à qui ils suggéreront de consolider toutes leurs dettes en un seul prêt hypothécaire. Ils exigeront d'eux des frais de gestion de 1 500 à 3 000 dollars pour effectuer le travail d'intermédiaire.

- Les prêteurs sur gage : un prêt sur gage est consenti lorsque, en échange d'un objet de valeur comme un téléviseur ou des bijoux, on prête un montant équivalant à 10 ou 20 % du prix courant du bien en question. Ainsi, pour un ordinateur de 500 dollars, on vous prêtera entre 50 et 100 dollars. Pour récupérer ce bien, vous devrez payer des frais d'intérêt énormes.

- Les prêts sur salaire : il s'agit d'un prêt à court terme que vous vous engagez à rembourser dès la réception de votre prochain chèque de paye. Le montant que vous pouvez emprunter est généralement limité à 50 % du montant net (après les diverses déductions) de ce chèque. Dans de nombreux cas, l'ensemble des frais et des intérêts prélevés est plus élevé que le taux maximal de 60 % permis par la loi au Canada. En fait, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a évalué que le coût annuel du prêt sur salaire équivaut parfois à 435 % du mon- tant emprunté.

- Louer pour acheter : il s'agit d'un contrat de location avec option d'achat à la fin du terme. Voici le procédé utilisé : vous louez un en-semble cuisinière-réfrigérateur dont le prix courant est de 968,24 dol-lars. Il vous en coûte 115,99 dollars par mois pendant 24 mois, soit un total de 2 783,76 dollars après deux ans. En fait, cela correspond à un taux d'intérêt annuel d'environ 70 %.

aplus@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 50 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».