L'Alliance sociale en panique!

Publié le 10/12/2012 à 18:00, mis à jour le 12/12/2012 à 09:25

L'Alliance sociale en panique!

Publié le 10/12/2012 à 18:00, mis à jour le 12/12/2012 à 09:25

L’Alliance sociale invoque deux arguments de fonds pour s’opposer au projet de loi (je laisse de côté les procès d’intention dont le communiqué est truffé).

D’abord, on dit que le projet de loi est discriminatoire car il ne vise que les syndicats et non sans les associations de médecins, d'avocats et d'ingénieurs, les organisations représentant les intérêts des employeurs et du patronat, les chambres de commerce, les think tanks comme l'Institut Fraser ou l'IEDM ou les partis politiques fédéraux.  L’Alliance sociale semble incapable de distinguer entre cotisation volontaire et cotisation forcée. En effet, les autres associations qu’elle mentionne n’ont pas un droit, légiféré et appliqué grâce à la force coercitive de l’État, de brimer les droits et libertés individuels et de forcer des individus de leur payer une cotisation même s’ils ont voté contre la syndicalisation de leur entreprise et même s’ils ne sont pas membres du syndicat.  Les associations patronales, les chambres de commerce et l’IEDM aimeraient sans doute avoir ce privilège extraordinaire que toutes les entreprises adhèrent à leur organisation comme membres!

Un autre argument est que les états financiers des syndicats sont déjà disponibles aux membres.  Si tel était le cas, on se demanderait alors pourquoi les syndicats font un tel plat de C-377 qui demande justement une telle divulgation.  La vérité sur le terrain, comme je l’explique dans mon blogue, c’est que la plupart des syndicats ne remettent les renseignements qu’à ceux qui en font la demande expresse.  Il y a donc un risque d’intimidation contre l’employé téméraire présentant une telle demande.  C-377 règle ce risque en permettant aux employés de consulter anonymement l’information.  De toute façon, l’information qui est actuellement présentée l’est de façon opaque et ne permet pas aux membres de savoir comment sont vraiment utilisées leurs cotisations syndicales forcées, une autre faille colmatée par C-377.

Les syndicats s’obstinent à protéger l’opacité de leurs états financiers et de leurs opérations même s’ils ne sont pas au diapason de leurs membres sur la question.  Un sondage Nanos réalisé en 2011 révélait en effet que 83% des syndiqués sont d’accord avec l’affirmation que les syndicats devraient être obligés de divulguer comment leurs cotisations syndicales obligatoires sont dépensées.  De toute évidence, le gouvernement Harper est plus à l’écoute des membres syndiqués que les syndicats eux-mêmes.

Au lieu de voir des complots patronaux partout, l’Alliance sociales et ses syndicats devraient plutôt réaliser que le projet de loi C-377 aura pour effet de permettre aux syndicats québécois de regagner la confiance de leurs membres qui sera rudement mise à l’épreuve au cours des prochains mois avec la Commission Charbonneau et remercier M. Harper pour cette planche de salut.

À propos de ce blogue. Adrien Pouliot, un avocat de formation, est un homme d’affaires qui a œuvré en communications d’abord à CFCF Inc. où il en est devenu le président puis comme propriétaire et président d’Entourage solutions technologiques. Il est actuellement président de Capital Draco Inc., un fonds d’investissement privé. M. Pouliot a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées et d’organismes en santé et en éducation. Il a présidé le conseil de l’Institut économique de Montréal et de la Ligue des contribuables et il a été, en 2011, vice-président de la Commission politique de l’ADQ.

À la une

Bourse: triple record en clĂ´ture Ă  Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.