Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

La décision d’Ottawa de permettre aux étrangers d’investir dans les nouveaux fournisseurs sans-fil, ayant moins de 10 % du marché sans-fil canadien de 18 milliards de dollars, aura des répercussions sur les prochaines enchères de fréquences et l’industrie.

Même si les titres des fournisseurs sans-fil réagiront peu à court terme au changement de régime d'Ottawa et que les analystes ne touchent pas à leurs-cours-cible ou recommandations, l'assouplissement des règles de propriété et les contraintes des deux prochaines mises aux enchères de fréquences sans-fil, pourraient déclencher une série d'événements en cascades, au cours des prochaines années.

Voici ce qu’avaient à dire cinq analystes, au lendemain de cette décision largement attendue.

Dans un rapport intitulé, « l’industrie ne sera plus jamais la même », Vince Valentini, TD Valeurs mobilières, prévoit une réaction en chaîne, sur cinq ans :

- D'ici 6 à12 mois, WIND Mobile, le principal bénéficiaire de la décision d’Ottawa, acquerra l’autre nouveau venu Mobilicity.

- D'ici 6 à 12 mois, Rogers, Cogeco Câble ou un fournisseur américain acquerra la division de téléphonie d’affaires Allstream, de MTS Telecom.

- BCE ou Telus acquera les activités de téléphonie manitobaines de MTS Telecom, une fois Allstream vendue.

- Rogers acquerra les 68 % de Cogeco Câble qu’elle ne possède pas déjà. La famille Audet se résignera à vendre parce que le nouveau service de télévision des sociétés de télécommunications et l’absence d’un service sans-fil nuiront à sa croissance future.

- BCE acquerra les 57 % de Bell Aliant qu’elle ne possède pas déjà, une fois que l’achat d’actions sera économiquement attrayante pour elle.

- Éventuellement, BCE pourrait fusionner Telus, surtout si la politique d’Ottawa permet l’émergence d’un quatrième fournisseur sans-fil viable dans chaque région principale au pays, d’ici trois ou quatre ans.

- Rogers pourrait aussi avaler son rival Shaw, pour créer un véritable acteur national, si BCE et Telus fusionnent ou si un fournisseur américain change le rapport de force dans l’industrie.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.