Xerox: le bénéfice glisse de 3%

Publié le 20/07/2012 à 07:50, mis à jour le 20/07/2012 à 07:52

Xerox: le bénéfice glisse de 3%

Publié le 20/07/2012 à 07:50, mis à jour le 20/07/2012 à 07:52

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le fabricant d'imprimantes et photocopieuses Xerox a publié vendredi un bénéfice net conforme aux attentes pour le deuxième trimestre, en baisse de 3% à 309 M$ US, et il a revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel en raison de l'"incertitude économique".

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels le bénéfice revient à 26 cents, comme attendu. Le chiffre d'affaires cède 1%, plus qu'anticipé par les analystes, à 5,54 G$ US.

Comme de nombreuses autres multinationales américaines, Xerox a invoqué le raffermissement du dollar pour expliquer le recul de ses recettes, affirmant que sans cet effet de change elles se seraient affichées en hausse de 1%.

L'activité de services, qui représente plus de la moitié (51%) de celle du groupe, a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% à 2,8 G$ US, en dépit de l'effet de change.

Mais l'activité des "technologies", qui représente la vente de machines et de fournitures, a chuté de 7%, un déclin qui aurait été limité à -4% hors effet de change.

"Les solides recettes des services, notre locomotive de croissance actuelle et future, nous donnent une flexibilité financière aidant à minimiser l'impact du ralentissement de notre activité de technologies", a commenté la PDG Ursula Burns, citée dans un communiqué.

"Vu l'incertitude économique, Xerox prévoit maintenant que les recettes de l'activité des technologies restera faible, et a révisé en conséquence ses prévisions annuelles, sur la base de la poursuite d'une solide croissance des services, de recettes en baisse des technologies, et de l'impact positif des économies d'exploitation", a précisé le groupe.

Le bénéfice courant par action est attendu entre 1,07 et 1,12 $ US, contre 1,12 à 1,18 $ US précédemment et 1,11 $ US attendu jusqu'à présent par les analystes.

Pour le seul troisième trimestre le bénéfice est attendu entre 24 et 26 cents, contre 27 cents attendus jusqu'à présent par les analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.