WhatsApp annonce avoir plus de 2 milliards d'utilisateurs

Publié le 12/02/2020 à 14:09

WhatsApp annonce avoir plus de 2 milliards d'utilisateurs

Publié le 12/02/2020 à 14:09

Par AFP
L'application WhatsApp sur un écran de téléphone intelligent.

(Photo: 123RF)

WhatsApp, l'application de messagerie cryptée détenue par Facebook, a annoncé mercredi qu'elle comptait désormais plus deux milliards d'utilisateurs à travers le monde et s'est dit «déterminée» à protéger leurs communications privées.

«Nous sommes ravis de partager qu'à ce jour, WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs dans le monde», indique le groupe dans un post de blog soulignant l'importance de protéger les conversations, les photos, les vidéos et autres données personnelles de ses usagers.

«Nous savons que plus nous nous connectons, plus nous devons protéger» les données, a-t-il commenté. «Alors que nous passons de plus en plus de temps en ligne, la protection de nos conversations est plus importante que jamais».

WhatsApp assure que chaque message envoyé est «sécurisé» par «un cryptage puissant» qu'il assimile à «un verrou numérique incassable» qui protège les informations des pirates et des criminels.

Pourtant, le groupe avait annoncé en octobre dernier avoir déposé plainte contre NSO Group, une société israélienne spécialisée dans les logiciels d'espionnage accusée d'aider des gouvernements, du Moyen-Orient au Mexique, à épier des militants et des journalistes.

La messagerie avait admis quelques mois plus tôt, en mai, avoir été infectée par un logiciel espion donnant accès au contenu des téléphones intelligents.

«Après des mois d'enquête, nous pouvons dire qui a mené cette attaque», avait alors déclaré Will Cathcart, le patron de WhatsApp, dans un éditorial publié dans un quotidien américain.

Les pirates avaient exploité une faille de sécurité en insérant un logiciel malveillant dans des téléphones, simplement en appelant les usagers de l'application, utilisée alors par 1,5 milliard de personnes dans le monde.

«Aujourd'hui, nous restons aussi déterminés que lorsque nous avons commencé, à aider à connecter le monde en privé et à protéger la communication personnelle de deux milliards d'utilisateurs partout dans le monde», souligne la messagerie dans son post de blog mercredi.

WhatsApp est un service de communication permettant d'envoyer des messages instantanés, d'avoir de réelles conversations en mode téléphonique ou avec la vidéo.

Cette application, qui utilise l'internet sans coût additionnel, a ainsi révolutionné la communication entre des personnes, quel que soit l'endroit dans le monde où elles se trouvent.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Des applications perturbées par un «bug» de Facebook

10/07/2020 | AFP

L’origine du problème n’était toutefois pas encore confirmée dans l’immédiat.

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour le 08/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...