Ventes du iPad : le titre d'Apple bat son record

Publié le 05/04/2010 à 16:22

Ventes du iPad : le titre d'Apple bat son record

Publié le 05/04/2010 à 16:22

Par Alexandre Paillé

Le iPad a fait des heureux ce week-end. Photo : Bloomberg

Le titre d’Apple a battu son record après l’annonce par la compagnie informatique de ventes dépassant les 300 000 exemplaires de sa tablette électronique iPad aux États-Unis, lors de son lancement samedi.

Ce chiffre comprend «la livraison des iPads commandés à l'avance, les livraisons aux partenaires de distribution et les ventes dans les magasins Apple», peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

Apple précise que plus d'un million d'applications de l'App Store et plus de 250 000 livres numériques de son magasin iBookstore ont été téléchargés au cours de cette première journée.

«C'est formidable d'avoir lancé l'iPad», un produit qui va «changer la donne» dans l'informatique, a commenté le grand patron Steve Jobs.

Certains analystes en technologie estiment à cinq millions d'unités le nombre d'iPad qui seront vendus par Apple la première année du lancement.

L'iPad ressemble à une sorte de version grand modèle du téléphone d'Apple, sans la fonction de téléphonie. L'appareil possède un écran tactile de 24,6 cm de diagonale, pour un poids de 680 g et 1,25 cm d'épaisseur. Dépourvu de clavier physique, il se connecte pour l'instant exclusivement par Wi-Fi à Internet et coûte au minimum 499 dollars.

Cette tablette permet notamment de lire des livres électroniques, regarder des vidéos et utiliser de multiples applications comme celle du jeu de Scrabble.

Des versions avec connection cellulaire devraient être disponibles pour la fin du mois, pour 130 dollars supplémentaires, pour un prix maximum de 829 dollars.

Le dispositif sera mis en vente au Canada plus tard ce mois-ci.

Rien n'est gagné...

Apple, expert dans l'art de susciter un engouement presque fanatique pour ses produits, sait que la partie est loin d'être gagnée, car d'autres constructeurs se sont frottés avant lui à la commercialisation d'une tablette multimédia, sans réussir à atteindre le grand public déjà pourvu d'un grand nombre d'appareils aux fonctions étendues.

En outre, l'iPad a déjà ses détracteurs qui le trouvent limité, jugent son clavier virtuel difficile à utiliser ou demandent des prises pour connecter d'autres appareils comme des imprimantes.

À la fermeture, le titre d’Apple a gagné 1,07%, ou 2,52 $ US, à un record de 238,49 $ US. Le titre de la compagnie a plus que doublé durant la dernière année.

Avec AFP et AP.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...