Un recours collectif contre Facebook au Québec

Publié le 08/07/2010 à 07:55

Un recours collectif contre Facebook au Québec

Publié le 08/07/2010 à 07:55

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Décidément, les poursuites contre Facebook affluent cette semaine. Le bureau montréalais du cabinet d’avocat Merchant Law Group a demandé l’autorisation d’intenter un recours collectif contre Facebook.

C’est la troisième poursuite ou plainte contre le réseau social américain annoncée cette semaine. Le bureau manitobain du même cabinet a intenté un recours collectif similaire et le responsable de la protection des données de Hambourg en Allemagne, quant à lui, pourrait imposer une amende à l’entreprise californienne.

La protection de la vie privée est dans la ligne de mire dans les trois affaires. Les changements effectués par Facebook quant à sa politique de protection des données personnelles inquiètent.

«Avec les changements, toute une gamme de renseignements sont devenus ouverts au public sur l'internet, a affirmé à La Presse Me Owen Falquero, l'avocat du requérant, Patrice St-Arnaud. La façon de procéder a rendu la tâche très difficile à l'usager quant à savoir ce qui était privé, semi-privé ou ouvert à tous. Pouvoir changer son statut pour le rendre privé ou non privé était aussi très difficile à faire.»

Avec ce recours, Me Falquero espère que Facebook s’inclinera et protégera les informations personnelles des utilisateurs, a-t-il confié au quotidien de la rue Saint-Jacques.

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.