Un « Zune Phone » pour Microsoft dès février?

Publié le 03/02/2010 à 10:23

Un « Zune Phone » pour Microsoft dès février?

Publié le 03/02/2010 à 10:23

Par Alain McKenna

Blogue. Si le mois de janvier est traditionnellement l'affaire des nouveaux gadgets électroniques et des nouveautés automobiles, février est sans conteste le mois de la mobilité. Raison : le Mobile World Congress, une rencontre annuelle des télécoms mobiles ayant lieu à Barcelone, à la mi-février.

Le MWC (pour les intimes) est un indicateur des tendances générales du secteur des sans fil. C'est aussi devenu, ces derniers temps, l'endroit par excellence où dévoiler des nouveaux produits qui seront mis en marché dans les mois suivants. Sony Ericsson, Motorola, Nokia et consorts en ont profité, ces dernières années, pour le faire.

Microsoft n'échappe pas à cette habitude. L'an dernier, on y a vu un aperçu de la nouvelle version de Windows Mobile, le grand oublié des systèmes d'exploitation mobiles. Cette année, Microsoft pourrait bien aller plus loin : selon la rumeur persistante dans la blogosphère, le géant de Redmond y dévoilera son propre appareil intelligent, pour le moment surnommé le Zune Phone, en référence à son élégant, mais pas très visible baladeur numérique, le Zune HD.

Au CES, les gens de Microsoft se baladaient avec, à la main, un exemplaire du HTC HD2, un téléphone intelligent qui a toutes les apparences de ce à quoi ressemblerait un tel appareil. L'interface tactile est similaire à celle du Zune, le format est un peu plus imposant, mais la silhouette effilée et l'énorme affichage couleur sont du même acabit.

Disons que pour revenir dans le marché, Microsoft ne pourrait pas faire mieux que de lancer un tel produit, sous sa propre marque. Même si, historiquement, elle n'a jamais réellement fabriqué ses propres appareils.

On aurait pu dire la même chose de son plus proche rival, il y a quelques mois à peine : Google a tout de même lancé son propre téléphone Android. La logique : l'appareil possède un pouvoir d'attraction qui profitera à l'ensemble des téléphones Android vendus sur le marché.

Ça ouvre la voie à Microsoft, qui pourrait jouer la même carte : créer un modèle phare pour Windows Mobile, et ainsi rassurer les fabricants qui craignent que ce système s'essouffle trop rapidement pour reprendre le haut du pavé.

Avec une boutique d'applications réunissant les quelques dizaines de milliers d'applications WM déjà existantes, un nouveau système plus fluide et un appareil à son nom, Microsoft pourrait tenter une nouvelle offensive du côté de la mobilité où, rappelons-le, on n'a encore vu que la pointe de l'iceberg, en matière de croissance.

Les inconditionnels du iPhone pourront s'en moquer tant qu'ils le veulent, mais à en croire le travail effectué sur Windows 7, la touche magique de Microsoft pourrait en surprendre plusieurs. Surtout si ses trois systèmes (Windows, Xbox et Windows Mobile) profitent d'une intégration complète.

Bref, on a hâte de voir si la rumeur se confirmera. Et si c'est le cas, on a bien hâte de voir l'appareil qui en sortira.

À une époque pas si lointaine, les Motorola Q et autres Samsung Ace étaient de puissants outils professionnels. De quoi rivaliser avec les Blackberry. Un Zune Phone pourrait-il relancer Microsoft dans ce créneau?

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.