Sainte-Julienne, Florida: un investissement de 50M$

Publié le 11/08/2014 à 13:17

Sainte-Julienne, Florida: un investissement de 50M$

Publié le 11/08/2014 à 13:17

Inutile de chercher Rémy Girard, il ne s'agit pas du lieu de tournage de La Florida 2.  Nous nous trouvons en fait sous le soleil de… Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière. Les palmiers et le paysage paradisiaque de Miami au Québec, c'est possible. Du moins, c'est ce que les Terrasses Montcalm comptent offrir aux «snowbirds» de la région d'ici l'an prochain.

Inspiré d'un concept américain, le centre de villégiature pour véhicules récréatifs devrait comprendre 600 unités d'ici quatre ans. Il s'agit d'un projet en quatre phases nécessitant des investissements de 50 M $. Les propriétaires du domaine, André Ross et Lucia De Ladurantaye, espèrent ainsi répondre aux besoins d'une clientèle de 50 ans et plus dont le mode de vie ne repose pas sur la sédentarité.

«Un concept comme celui-là, ça n'existait pas au Canada. Nous souhaitons proposer un aménagement haut de gamme aux gens, le plus beau au pays», indique Mme De Ladurantaye. Mais détrompez-vous, les palmiers ne sont pas véritables. «C'est du synthétique, mais ça a l'air vrai».

Une quinzaine d'unités ont déjà été aménagées et 150 sont à prévoir d'ici l'an prochain. «Certains campeurs pourront s'établir ici dès la mi-août, mais l'ouverture officielle du site est prévue pour le 1er juillet 2015», d'ajouter la copropriétaire.

 

Potentiel à exploiter

Les Terrasses Montcalm sont situées tout près des chutes de Rawdon, dans une partie de la région où le potentiel économique et récréotouristique est en pleine expansion, selon André Ross. La population y est par ailleurs de plus en plus vieillissante. «Je n'ai aucun doute sur la rentabilité du projet. La demande, ce n'est pas un problème.»

Plusieurs «snowbirds», de retour au Québec après un hiver chaud en Floride, seraient en quête d'un endroit au décor paradisiaque où passer l'été avec leur véhicule récréatif. D'où la pertinence d'un tel projet. Les usagers pourraient éventuellement louer un terrain avec ou sans possibilité d'achat. Certains détails restent toutefois à régler.

À noter que le site comprend un espace intérieur avec une salle de cinéma, une table de billard, un simulateur de golf et une salle d'entraînement. L'aménagement extérieur, présentement en construction, offrira une piscine, un terrain de tennis ainsi qu'un coin pour les enfants en visite chez leurs grands-parents.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.