Telus investira 1,3G$ au Québec d'ici 2016

Publié le 06/05/2014 à 09:43

Telus investira 1,3G$ au Québec d'ici 2016

Publié le 06/05/2014 à 09:43

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Le fournisseur de services de télécommunications Telus annonce des investissements totalisant 700 millions de dollars en 2015 et 2016 au Québec.

Ce montant s’ajoute aux investissements de 640 millions de dollars déjà annonncés par l’entreprise de Vancouver pour cette année dans la Belle Province.

La direction de Telus precise que les investissements permettront de construire des infrastructures, d’augmenter la vitesse et la capacité des réseaux en zones urbaines et rurales.

L’entreprise, qui compte 6 000 employés au Québec, ne prévoit toutefois pas ajouter de module à son centre de données de Rimouski.

«Cette année, les investissements doivent permettre de brancher des milliers de foyers directement à la fibre optique à Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge, Rimouski, Saint-Apollinaire, Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Georges-de-Beauce et Sept-Îles», précise Telus dans un communiqué.

La LTE à 80% de la population

La société souhaite également poursuivre le déploiment de son réseau sans fil LTE à plus de 80% de la population du Québec d’ici la fin de 2014, notamment dans les régions de Montréal, de Québec, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Mauricie.

Telus investira aussi dans le spectre de réseau sans fil 700 MHz «dès que celui-ci sera disponible». Ce spectre doit permettre une meilleure fiabilité des technologies sans fil dans les zones urbaines et rurales. En février dernier, Telus a payé un peu plus de 1,14 milliard de dollars pour obtenir 30 licences dans le spectre 700 MHz à travers le pays.

La fréquence 700 MHz est stratégique pour les fournisseurs de services de télécommunications car elle permet de couvrir un territoire avec trois fois moins d'antennes que les autres technologies actuellement disponibles. La fréquence est aussi plus robuste et est mieux adaptée au visionnement de vidéos sur les appareils mobiles.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.