Street View: la justice espagnole ordonne la comparution Google

Publié le 18/08/2010 à 10:27, mis à jour le 18/08/2010 à 11:00

Street View: la justice espagnole ordonne la comparution Google

Publié le 18/08/2010 à 10:27, mis à jour le 18/08/2010 à 11:00

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

L'Espagne se penche sur la fonctionnalité Street View, de Google, devenant ainsi le plus récent pays à se colleter avec le moteur de recherche à propos de possibles violations de la vie privée.

 La juge madrilène Raquel Fernandino a lancé une citation à comparaître pour la comparution d'un représentant de Google le 4 octobre, a indiqué, mardi, une porte-parole de Google Espagne, Marisa Toro. Cette dernière a ajouté que son entreprise avait l'intention de coopérer avec les autorités.

Cette citation à comparaître fait suite à une plainte déposée en juin par APEDANICA, une organisation privée de surveillance d'Internet 

Dans un ordre rendu public lundi, la juge explique qu'elle vérifie si Google a commis un cybercrime, selon l'avocat d'APEDANICA Valentin Playa.

Il s'agit de la plus récente démarche depuis que Google a admis, au printemps, que la technologie utilisée pour créer Street View avait également provoqué l'enregistrement, par inadvertance, d'éléments d'activités en ligne d'internautes au cours des quatre dernières années.

Google a indiqué avoir amassé de telles informations dans des réseaux sans fil Wi-Fi dans plus de 30 pays, mais a assuré qu'elle n'avait jamais utilisé ces données ou violé une loi.

L'entreprise, dont le siège se trouve à Mountain View, en Californie, fait également l'objet de diverses enquêtes au sujet de cette pratique, qui a été abandonnée aux États-Unis, en Allemagne et en Australie.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.