Steve Jobs aurait subi une greffe du foie

Publié le 22/06/2009 à 00:00

Steve Jobs aurait subi une greffe du foie

Publié le 22/06/2009 à 00:00

Sans citer sa source, le quotidien new-yorkais indique que PDG d’Apple, âgé de 54 ans, sera de retour bientôt pour gérer les affaires de la compagnie au jour le jour. Le porte-parole de la compagnie, Steve Dowlings, a refusé d'en dire plus. Il a seulement affirmé que Steve Jobs compte revenir aux commandes fin juin.

«Il ne devrait d’abord recommencer à travailler qu’à temps partiel», selon un familier de l’entreprise cité par le Wall Street Journal.

Il avait annoncé mi-janvier qu'il partait en congé de maladie jusqu'en juin. Une semaine plus tôt, il avait tenu à assurer aux investisseurs et aux employés que sa récente perte de poids était causée par un problème hormonal.

Ni la direction d’Apple, ni les administrateurs n’ont confirmé l’opération de Steve Jobs. En fait, le dernier communiqué sur la santé du PDG remonte justement à la mi-janvier : Steve Jobs a «appris, pendant la dernière semaine, que (ses) questions de santé sont plus complexes que ce (qu’il pensait) à l’origine ». En conséquence de quoi, il décide «de prendre un arrêt maladie jusqu’à fin juin ».

Steve Jobs n’en est pas à son premier trouble de santé. Il a survécu à un cancer du pancréas, annoncé après l’opération réussie, le 1er août 2004. De ce fait, dès janvier, et au vu de «dérèglements hormonaux», un médecin interrogé par l’agence Bloomberg laissait entendre que les conséquences de la maladie seraient une greffe du foie.

Pendant qu’il s’est tenu éloigné de l’entreprise qu’il a cofondée, en 1976, le patron d’Apple a laissé les clés à Timothy Cook, le numéro deux. Ce dernier pourrait être récompensé de son travail et entrer au conseil. De plus, les présentations de nouveaux produits ont été confiées à Philip Schiller, le patron du marketing.

Sources: The Wall Street Journal, AFP, Figaro

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.