Salesforce acquiert Tableau pour 15,7G$US

Publié le 10/06/2019 à 15:27

Salesforce acquiert Tableau pour 15,7G$US

Publié le 10/06/2019 à 15:27

Par AFP
Le PDG de Salesforce, Marc Benioff.

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff. (Photo: Getty)

La société américaine Salesforce, spécialisée dans les services informatiques permettant aux entreprises d'interagir avec leurs clients, a annoncé lundi l'acquisition de Tableau Software, une entreprise plateforme spécialisée dans l'analyse de mégadonnées (big data), pour une valeur de 15,7 milliards de dollars.

«Tableau aide les gens à voir et comprendre les données, et Salesforce aide les gens à communiquer et à comprendre leurs clients», a commenté Marc Benioff, le codirecteur général de Salesforce dans un communiqué. «Rapprocher deux entreprises essentielles, dont chaque client à besoin pour comprendre son secteur, c'est vraiment le meilleur des deux mondes pour nos clients», a-t-il ajouté.

Avec Tableau, les sociétés ayant recours aux services de Saleforces pourront aller puiser dans les données concernant leur secteur et les analyser «pour prendre des décisions plus éclairées, proposer à leurs clients des expériences intelligentes et connectées, et accélérer l'innovation», note le document. 

Selon les détails de l'accord, Salesforces va acquérir Tableau en échangeant chacune des actions Tableau par 1,103 action Salesforce. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait se conclure d'ici fin octobre. 

Fondée en 1999 et basée à San Francisco, la société Salesforce propose aux entreprises une plateforme dématérialisée de gestion de la relation client. Elle a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 13,28 milliards de dollars, en hausse de 26%, pour un bénéfice net de 1,1 milliard. Son action cédait 5,37% en après-midi à la Bourse de New York.

Tableau a engrangé pour sa part un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de dollars l'an dernier pour une perte nette de 77 millions. Son titre s'envolait de 33,5% à Wall Street après l'annonce de l'opération.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?