RIM : oubliez les résultats trimestriels et concentrez-vous sur le BlackBerry 10

Publié le 28/06/2012 à 06:30, mis à jour le 28/06/2012 à 07:15

RIM : oubliez les résultats trimestriels et concentrez-vous sur le BlackBerry 10

Publié le 28/06/2012 à 06:30, mis à jour le 28/06/2012 à 07:15

Par Mathieu Lavallée

Shaw Wu, Sterne Agee (recommandation de conserver, cible non disponible) : concernant les résultats du deuxième trimestre qui se terminera en août, M. Wu prévoit que les pertes d’exploitation seront pires que prévu. D’une part, ses informations concernant la chaîne d’approvisionnement pointent vers une baisse de la production de 50 %, ce qui pourrait vouloir dire que la livraison d’appareils passerait sous la barre des 7 millions par trimestre, par rapport aux 14 à 15 millions enregistrés au trimestre terminé en novembre 2011. Aussi, l’incertitude sur le lancement de la plateforme BB10 risque de créer une pause dans la distribution des téléphones de RIM.

Colin W. Gillis, BCG Partners (recommandation de vendre, cible de 10 $ US au Nasdaq) : RIM fait face à plusieurs défis dans les circonstances, souligne-t-il. D’une part, les réductions de personnel et les changements à la direction augmentent les risques d’une mauvaise exécution du plan de match à la veille du lancement du BB10.

D’autre part, lorsque leur nouveauté sera disponible, il est fort probable que le paysage ait changé avec la concurrence. « Ce sera difficile pour RIM de réussir avec un téléphone qui ressemble aux autres, et les dernières informations voulant que le premier modèle ne profite pas d’un clavier à touches – la force historique de RIM – réduisent nos attentes déjà faibles », écrit-il. De plus, il n’entrevoit pas de transaction cette année, et envisage plutôt une acquisition de RIM pendant l’année civile 2013 si les nouveaux produits fonctionnent.

Sameet Kanade, Northern Securities (recommandation de vendre, cible de 7,50 $ US au Nasdaq) : M. Kanade estime qu’il y a moins de 25 % de chances que RIM trouve un acquéreur, notamment parce que la liste de chevaliers blancs se limiterait à des entreprises nord-américaines.

Il a relevé sa cible de 0,50 $ US en raison des réductions de coûts d’exploitation en cours. Par contre, il pense que « la capacité de RIM de dicter ses prix pour le BB10 a diminué considérablement ». D’une part, ses concurrents aspirent eux aussi à reprendre des parts de marché en proposant des appareils moins coûteux pour les marchés émergents. Puis, les fournisseurs de téléphonie sans fil sont dans le siège du conducteur face à RIM, et peuvent forcer RIM à accepter leur prix. C’est sans compter qu’ils voudront diminuer les frais exigés par RIM pour l’utilisation de ses serveurs sécurisés.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.