Québec légaliserait l'hébergement de type Airbnb

Publié le 10/08/2015 à 09:42

Québec légaliserait l'hébergement de type Airbnb

Publié le 10/08/2015 à 09:42

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec entamera le processus de légalisation de l'hébergement de type Airbnb cet automne, selon Le Soleil.


En revanche, il en percevra des revenus de taxation et augmentera le nombre d'inspecteurs sur le terrain, notamment, pour contrer l'hébergement illégal qui persistera.


C'est du moins quelques lignes du projet de loi qui va être déposé par la ministre du Tourisme, Dominique Vien, quelques semaines après la rentrée parlementaire.


Le gouvernement du Québec avait réitéré au printemps dernier son intention de faire bouger les choses dans le dossier de l'hébergement illégal. Il avait indiqué qu'il souhaitait notamment obliger les gens qui louent une chambre ou un appartement à payer des taxes et à être soumis aux mêmes règlements que ceux qui s'appliquent à l'industrie hôtelière.


La ministre Vien avait d'ailleurs déclaré au mois d'avril qu'il était important que les gens «qui sont dans une logique commerciale au niveau de l'hébergement puissent contribuer de la même façon que le font les hôteliers à l'ensemble des lois et règlements du Québec».


Le nombre d'inspecteurs sur le terrain va augmenter afin d'attraper les propriétaires fautifs. Pour l'heure, seulement deux agents sont en poste pour desservir tout le Québec. En plus de traquer les contrevenants, les agents vont aussi avoir comme mandat d'assurer une certaine «norme» dans l'hébergement. 


Le président de l'Association Hôtellerie Québec, Xavier Gret, et la présidente de l'Association des hôteliers de la région de Québec, Michelle Doré, n'ont pas été en mesure de confirmer ces informations. Du côté de la ministre Vien, on souligne travailler encore sur le projet. 


Le Québec deviendra la première province du Canada à taxer la plate-forme Airbnb.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Énergies fossiles: prudence avec les «actifs échoués»

BALADO - La Banque du Canada met en garde les investisseurs dans sa dernière Revue du système financier - 2019.

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

C2 Montréal: le chef Marcus Samuelsson parle de santé mentale

BLOGUE. À 23 ans, il fut le plus jeune chef couronné de 3 étoiles. Il vient d'ouvrir son premier restaurant à Montréal.