Pub mobile : RIM rejoindrait Google et Apple, lorgne du côté d'Opera

Publié le 30/06/2010 à 09:26

Pub mobile : RIM rejoindrait Google et Apple, lorgne du côté d'Opera

Publié le 30/06/2010 à 09:26

Par Alain McKenna

Blogue. Rumeur, rumeur : selon elle, Research in Motion (RIM) veut suivre Google et Apple dans le marché émergent de la publicité mobile. Le fabricant du BlackBerry pourrait aller jusqu'à faire l'acquisition de la société norvégienne Opera, populaire pour son fureteur éponyme, mais également créateur du système de médiation publicitaire AdMarvel.

Me suivre sur Twitter: @mcken

Toujours selon cette rumeur, lancée par le blogue Business Insider, RIM ayant déjà en quelque sorte abandonné la course aux applications mobiles, le géant ontarien préférerait se positionner du côté de l'infrastructure, offrant aux annonceurs une plateforme compatible avec tous les réseaux publicitaires mobiles actuels et à venir.

Autrement dit, un annonceur appellerait RIM pour annoncer sur les BlackBerry, ainsi que sur les réseaux iAd et AdMob, respectivement d'Apple et de Google.

Ça le distinguerait drôlement d'Apple, qui avec iAd, est en quelque sorte en train de se positionner à la fois comme le vendeur d'espace publicitaire, le réseau publicitaire et le créateur de publicités adaptées à son réseau.

Bref, pour y parvenir, le géant de Waterloo songerait à mettre la main sur Opera, un développeur norvégien de logiciels évidemment reconnu pour son fureteur du même nom, décliné en trois versions : pour ordinateurs de bureau (PC, Mac, Linux et quoi encore), pour téléphones mobiles (Mini) et pour consoles, comme la Wii, de Nintendo.

Opera a aussi développé AdMarvel, une plateforme publicitaire utilisée par Verizon, aux États-Unis, qui permet à un annonceur de faire du placement directement dans les applications d'appareils de différentes marques, incluant Apple, Android (Google) et BlackBerry (RIM).

AdMarvel comprend toutes les caractéristiques typiques d'un réseau publicitaire mobile : géolocalisation, hyper segmentation de la clientèle cible, ainsi de suite. AdMarvel fournit également la trousse de développement permettant de créer des publicités optimisées pour les plateformes iPhone et Android.

De ce point de vue, le mariage serait intéressant à la fois pour RIM et pour Opera. La relation qu'entretient RIM avec les fournisseurs de services sans fil partout dans le monde contribuerait grandement à la croissance d'AdMarvel.

Mais que ferait RIM du fureteur Opera? C'est certainement la variable qui met toute cette équation en péril. RIM a déjà investi dans un nouveau fureteur mobile, en achetant la société Torch Mobile, il y a quelques mois. Peut-on imaginer une nouvelle acquisition dans ce créneau?

Chose certaine, RIM doit bouger, et vite. Son action dégringole plus vite que la moyenne en ce moment, et ses chiffres continuent de décevoir investisseurs et analystes. Le fabricant ontarien a cruellement besoin de se trouver une nouvelle source de croissance soutenue, et la publicité mobile semble un créneau prometteur.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.