PlayStation et Xbox en panne après une cyberattaque

Publié le 26/12/2014 à 10:22

PlayStation et Xbox en panne après une cyberattaque

Publié le 26/12/2014 à 10:22

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les services en ligne utilisés par les propriétaires de consoles de jeux PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft), très sollicités en cette période de Noël, étaient toujours en grande partie inaccessibles au niveau mondial vendredi, après une attaque de hackers pourtant annoncée à l'avance. 

La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois.

Elle perdurait vendredi, ont annoncé les deux géants du divertissement sur leurs comptes Twitter, précisant qu'ils tentaient de trouver une solution.

Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises. Le pseudo est le même que celui d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, mais l'authenticité du compte reste toutefois difficile à vérifier.

Le groupe avait déjà brièvement perturbé le réseau PlayStation Network le 8 décembre et annoncé que de nouvelles attaques d'envergure le viseraient ainsi que le XboxLive à Noël.

L'impossibilité de se connecter pose plusieurs problèmes pour les possesseurs de consoles: incapacité de réaliser des mises à jour du système d'exploitation, de télécharger des patches correctifs ou d'acheter des jeux dématérialisés. Et surtout de jouer en ligne avec des adversaires distants.

Certains titres ne sont par ailleurs uniquement jouables qu'avec une connexion internet active.

Microsoft et Sony sont victimes d'une attaque par déni de service (Ddos) qui met en œuvre des centaines de milliers de PC, mais aussi des smartphones et des tablettes, afin de saturer les connections à leurs serveurs.

«Ce qui est très étrange, c'est que ces grandes firmes ont l'habitude de ce type d'attaques et je ne comprends pas pourquoi elles ne se protègent pas», indique à l'AFP Jean-François Beuze, président de l'entreprise de sécurisation des systèmes d'information Sifaris. 

Selon lui, il est possible que Sony et Microsoft fassent en sorte de «médiatiser ce type d'attaques pour qu'elles se retournent contre ses initiateurs».

«Certains, qui trouvaient peut-être louables au début les pseudo-revendications de Lizard Squad, commencent à être très mécontents», souligne-t-il.

Des rumeurs avaient évoqué de nombreuses arrestations menées par le FBI dans les rangs de Lizard Squad en septembre mais les autorités américaines n'ont jusqu'à présent jamais communiqué officiellement sur ce sujet.

Des ados en quête de buzz?

«Peut-être que Sony et Microsoft laissent faire pour que le gouvernement américain les aide à rétablir la situation, en enquêtant et en arrêtant ces groupes de pirates, pour faire un exemple», suppose M. Beuze.

Les auteurs de l'attaque, qui ne nécessite pas beaucoup de moyens et de connaissances, ne semblent pas à première vue attirés par une monétisation de leur forfait. 

«Le 'timing' laisse penser qu'il s'agit d'adolescents en recherche d'un exploit cybercriminel pour leur propre gloire», explique ainsi Pierre Samson, expert au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d'information.

«Pour seulement quelques centaines de dollars, vous pouvez acheter sur le marché noir (un programme informatique de type) Ddos, assez évolué, voire très puissant, qui peut mettre à mal bien des systèmes», affirme-t-il.

«Même si des solutions existent comme l'augmentation de la bande passante, il y a malheureusement un avantage à l'attaquant», ajoute-il.

«Nous sommes conscients des difficultés de certains utilisateurs à se connecter - nos ingénieurs tentent de trouver une solution», a publié @PlayStation sur Twitter au sujet de la panne.

La page d'aide en ligne de PlayStation (https://support.us.playstation.com) indiquait que le réseau était encore indisponible vendredi matin à 05h00 heure de Washington. 

De son côté, Microsoft a fait appel à la patience des utilisateurs de Xbox. «Nous sommes conscients du problème et nous nous efforçons de trouver une solution rapidement! Nous apprécions votre patience et nous vous proposons de vous reconnecter quand vous en aurez l'occasion. Nous reviendrons vers vous quand nous en saurons plus», a précisé le groupe sur un site dédié aux clients de Xbox.

Il n'a toutefois pas pu dire quand le réseau serait à nouveau accessible, malgré le mécontentement grandissant des utilisateurs.

Le PlayStation Network a déjà été victime de nombreuses attaques. La plus grave est intervenue en avril 2011 lorsque des données personnelles concernant environ 100 millions d'utilisateurs avaient été volées, obligeant Sony à désactiver son réseau pendant plus de trois semaines.

Le coût pour la firme japonaise avait été estimé à l'époque à plusieurs milliards de dollars. 

La filiale cinématographique de Sony a par ailleurs fait récemment l'objet d'une cyberattaque, largement attribuée à la Corée du nord, qui entendrait ainsi protester contre la diffusion d'un film de fiction sur l'assassinat de son leader Kim Jong-Un.

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