Obama souligne l'urgence d'agir

Publié le 08/01/2009 à 00:00

Obama souligne l'urgence d'agir

Publié le 08/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

«Si nous n'agissons pas tout de suite, la récession pourrait durer pendant des années», a affirmé le futur président Barack Obama lors d'une conférence de presse aujourd'hui. «Le taux de chômage pourrait dépasser 10%», a-t-il ajouté devant les gouverneurs de six États américains et les maires de 14 villes.

«Il n'est pas trop tard pour changer de cap, mais ce sera le cas si nous n'agissons pas rapidement de façon spectaculaire», a-t-il répété.

Barack Obama et ses conseillers travaillent avec les dirigeants du Congrès pour l'adoption au plus vite d'un vaste plan de relance d'au moins 775 milliards de dollars sur deux ans. Il dit vouloir un plan capable de créer trois millions d'emplois.

L'administration Obama proposera des réductions d'impôts totalisant 300 milliards de dollars. Celles-ci pourraient se traduire par des crédits d'impôts de mille dollars en moyenne par famille et 500 dollars pour les célibataires, ainsi qu'une aide de 200 milliards de dollars aux États de l'Union, destinée notamment au financement de Medicaid, programme d'assurance-santé pour les pauvres, et plus de 100 milliards pour les entreprises, selon un responsable de l'équipe de transition..

L’autre grande partie du plan de relance devrait être consacrée à des dépenses d'infrastructures: réfection de ponts et de routes, programmes visant à réduire la consommation énergétique et à moderniser le réseau informatique du système de santé.

Le président élu avait espéré l'adoption au Congrès d'un plan de relance avant sa prise de fonctions afin de pouvoir le signer dès son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier. Mais son porte-parole Robert Gibbs a reconnu dimanche soir que cette hypothèse était désormais "très, très improbable".

M. Obama a demandé aux parlementaires de travailler jour et nuit si nécessaire pour que le plan soit prêt le plus vite possible après l'investiture.

L'économie américaine est officiellement entrée en récession en décembre 2007, selon le Bureau national de la recherche économique, une organisation privée à but non lucratif.

Les États-Unis ont connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale plusieurs périodes de récession, d'une durée moyenne de dix mois. En 1973-1975 et 1981-82, la crise s'est étalée sur une période de 16 mois, la plus longue à ce jour. Certains économistes estiment que la récession actuelle pourrait durer plus longtemps. Le taux de chômage avait atteint 10,8% fin 1982, le plus élevé depuis la Grande dépression des années 30.



À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.