Nortel : l'Ontario veut bloquer la transaction avec Ericsson

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Nortel : l'Ontario veut bloquer la transaction avec Ericsson

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le géant suédois LM Ericsson est sorti gagnant en fin de semaine d'une vente aux enchères des actifs de Nortel dans le secteur sans-fil, soit sa division CDMA (un système appliqué dans les réseaux de téléphonie mobile) et ses actifs LTE (projet visant à produire les spécifications techniques de la future norme de réseau mobile de quatrième génération). Ericsson versera ainsi 1,13 milliard $ US pour ces actifs de Nortel.

Deux autres acheteurs, eux aussi non canadiens, étaient sur les rangs pour l'acquisition de ces actifs de l'entreprise torontoise. Un quatrième acheteur, canadien celui-là, Research In Motion (TSX:RIM), de l'Ontario, s'était montré intéressé et avait fait une offre informelle de 1,1 milliard $ sans toutefois pouvoir participer au processus de vente aux enchères tenu vendredi dans les bureaux new-yorkais du cabinet d'avocats de Nortel mandaté à cet effet.

Dwight Duncan, le ministre ontarien des Finances, est d'avis que ces actifs de Nortel ne devraient pas être vendus à une compagnie étrangère puisque les contribuables canadiens ont aidé au financement du développement de la technologie de prochaine génération développée par Nortel.

Il a affirmé que l'Ontario croit fermement que le gouvernement fédéral ne devrait pas laisser passer cette occasion d'empêcher la fuite de cette technologie vers l'étranger.

M. Duncan veut qu'Ottawa tente de bloquer la transaction avec Ericsson et qu'il aide à conclure une entente pour que Research in Motion, ou une autre entreprise canadienne, puisse acquérir cette technologie et les emplois qui l'accompagnent pour les maintenir au Canada.

RIM a émis un communiqué de presse dimanche disant qu'elle n'avait pas jeté l'éponge et a demandé aussi _ à nouveau _ à Ottawa d'intervenir dans ce dossier.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.