Nortel : encore une semaine pour acheter les brevets

Publié le 13/06/2011 à 15:44, mis à jour le 13/06/2011 à 16:27

Nortel : encore une semaine pour acheter les brevets

Publié le 13/06/2011 à 15:44, mis à jour le 13/06/2011 à 16:27

Par La Presse Canadienne

Les sociétés du secteur de la technologie intéressées à mettre la main sur les derniers actifs de Nortel disposent d'environ une semaine pour contester l'offre de 900 millions $ US faite par Google.

Le géant de la recherche en ligne a été le premier à soumettre une offre pour 6000 brevets appartenant à Nortel, mais le fabricant du téléphone intelligent iPhone, Apple (Nasdaq:AAPL), pourrait figurer parmi d'éventuels acheteurs, tout comme Research In Motion (TSX:RIM), fabricant des appareils BlackBerry, ou encore un consortium constitué d'entreprises technologiques.

RPX, société de San Francisco spécialisée dans le rachat de brevets, a ainsi indiqué à un tribunal des faillites qu'elle pourrait soumettre une offre afin d'acquérir les brevets relatifs au sans-fil de Nortel Networks, qui a déjà été la plus importante compagnie canadienne du secteur de la technologie.

Les derniers brevets de Nortel touchent à la technologie des réseaux sans fil, à l'audio, à la vidéo, aux réseaux de données, à Internet, à la recherche sur le Web et aux réseaux sociaux.

La compagnie qui remportera la mise devra faire face au géant du logiciel Microsoft, qui a déjà indiqué disposer d'une entente lui permettant d'exploiter les brevets de Nortel.

La vente aux enchères doit avoir lieu le 20 juin aux États-Unis.

Nortel a vendu la majeure partie de ses actifs à plusieurs compagnies, pièce par pièce, ce qui lui a permis d'obtenir des milliards de dollars pour rembourser ses créanciers, détenteurs d'obligations et autres.

L'entreprise a dit ne pas s'attendre à ce que ses actionnaires ordinaires et privilégiés obtiennent quoi que ce soit. Il est également peu probable que les retraités de Nortel au Canada profitent de la vente des actifs de la compagnie.

Nortel a déjà été l'une des plus importantes entreprises du secteur des télécommunications, il y a une décennie. La compagnie a toutefois été victime de la conjoncture du marché, de l'état de l'économie et d'un scandale comptable ayant contribué à faire chuter la valeur de ses actions.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 54 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.