MySpace vire la moitié de son personnel

Publié le 11/01/2011 à 13:59, mis à jour le 11/01/2011 à 14:01

MySpace vire la moitié de son personnel

Publié le 11/01/2011 à 13:59, mis à jour le 11/01/2011 à 14:01

Par Olivier Schmouker

Rupert Murdoch a-t-il fait un mauvais placement avec MySpace? Photo : Bloomberg.

Le réseau social MySpace a décidé de supprimer 47% de ses effectifs dans le monde entier, une mesure qui va toucher directement quelque 500 personnes. «Ces suppressions sont difficiles, mais nécessaires pour amener le site Web sur le chemin de la croissance», a sobrement expliqué son pdg Mike Jones. Déjà, l’été dernier, 30% des employés de la filiale de News Corp. avaient dû plier bagage…

Ces suppressions d’emplois s'accompagnent d’autres mesures drastiques, en particulier le fin de plusieurs partenariats (contenu et publicité) à l’international, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie. Elles surviennent alors que le site, largement distancé par Facebook et autres Twitter, entend se repositionner comme une plateforme d’actualité culturelle, et du même coup viser un public plus jeune.

D'après ComScore, MySpace affichait en novembre 54,4 millions de visiteurs uniques aux États-Unis, en baisse de 15% par rapport à l'an dernier. Facebook, pour sa part, disposait de 151,7 millions de visiteurs uniques américains en novembre, en croissance de 50%, d'après la même étude.

News Corp. a acquis MySpace pour 580 millions de dollars américains, il y a cinq ans. Des rumeurs voudraient qu’il soit bientôt mis en vente, mais des études prospectives auraient montré au propriétaire qu’il n’y aurait guère de repreneur à l’horizon…

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.