Motorola supprime son dividende

Publié le 03/02/2009 à 00:00

Motorola supprime son dividende

Publié le 03/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Pour le trimestre terminé fin décembre, la société américaine a subi une perte nette de 3,6 milliards de dollars américains* (1,57 dollar par action), elle qui avait déclaré un bénéfice net de 100 millions de dollars (0,04 dollar par action) à la même période il y a un an.

Les revenus de Motorola ont atteint 7,14 milliards de dollars, en baisse de 26% par rapport à ceux de 9,65 milliards de dollars enregistrés l’an dernier.

La perte nette inclut une charge non récurrente pour refléter la baisse de la valeur de ses actifs. En excluant tous les éléments non récurrents, la société aurait déclaré une perte par action de 0,01 dollar. Cette performance est tout juste inférieure au point d’équilibre prévu par les analystes, selon Thomson Reuters.

La direction dit poursuivre ses efforts de réduction des coûts qui devraient générer des économies d’environ 1,5 milliard de dollars en 2009.

Pour le 1er trimestre de l’exercice 2009, la direction de Motorola dit s’attendre à une perte par action de 10 à 12 cents en excluant les éléments non récurrents. Les analystes anticipent une perte par action de 6 cents.

Départ du chef de la direction financière

Motorola a aussi annoncé le départ de son chef de la direction financière, Paul Liska, qui est remplacé sur une base intérimaire par le vice-président principal et contrôleur Edward Fitzpatrick.

La société n’a pas précisé les motifs du départ de M. Liska et dit être à la recherche d’un remplaçant sur une base permanente.

* Tous les montants sont en dollars américains

À surveiller bientôt.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 6 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 20 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.