Mariano Rodriguez pilotera les acquisitions de GFI Solutions

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Mariano Rodriguez pilotera les acquisitions de GFI Solutions

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

Il s'agit d'un nouveau poste où M. Rodriguez se voit confier le mandat d'assurer l'intégration des récentes acquisitions de l'entreprise et d'explorer de nouvelles voies de croissance.

M. Rodriguez était depuis quatre ans viceprésident et chef de la direction financière du groupe pharmaceutique Bellus Santé. Il a déjà occupé des fonctions semblables chez Galileo Génomique et Phoenix International.

M. Rodriguez s'est dit emballé de se joindre à GFI Solutions au moment où elle connaît une forte croissance.

" La récession a eu peu d'effet sur la demande de nos produits et devrait créer de très belles occasions d'affaires à moyen terme ", dit-il, avant d'ajouter qu'il jugeait " fort probable " que GFI réalise d'autres acquisitions prochainement.

L'achat récent de Bell Solutions d'affaires et de Fortsum a fait gonfler le chiffre d'affaires de GFI à plus de 100 millions de dollars.

Le successeur de M. Rodriguez chez Bellus Santé n'a pas encore été nommé.

Pierre Marc Johnson nommé négociateur en chef

L'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson a été nommé négociateur en chef du Québec dans le cadre des négociations du projet d'accord transatlantique entre le Canada et l'Union européenne afin de faciliter le commerce.

M. Johnson exerce le droit au cabinet Heenan Blaikie de Montréal depuis 1996. Depuis 2001, il est aussi conseiller et négociateur principal du gouvernement du Québec dans le dossier opposant les États-Unis au Canada sur le bois d'oeuvre. En 2008, il a été élevé au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec.

Gabriel Savard dirigera l'Office du tourisme de Québec

Gabriel Savard prend la direction de l'Office du tourisme de Québec en relève à Pierre Labrie, parti à la retraite après avoir passé 18 ans à la barre de l'organisme.

M. Savard était directeur général de la Nation huronne-wendat et vice-président exécutif de l'industrie touristique de Wendake.

Il a également été premier vice-président et chef des investissements au Fonds de solidarité FTQ ainsi que président et chef de la direction de la Société de développement industriel du Québec.

Guy Berthiaume à la tête de la Bibliothèque nationale du Québec

Guy Berthiaume a été nommé pdg de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où il succède à Lise Bissonnette.

Cette dernière était à la barre de la Grande Bibliothèque du Québec lorsqu'elle a été fusionnée, en 2001, à la Bibliothèque nationale du Québec. Elle a aussi dirigé la fusion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec, en 2006.

Guy Berthiaume était vice-recteur à la recherche et à la création de l'UQAM. De 2003 à 2008, il a été vice-recteur de l'Université de Montréal.

Michel Brisson, président de Sofame

Michel Brisson a été nommé président et chef de la direction de Sofame. Il a notamment été président et chef de la direction de SAP Canada de 2002 à 2004.

Il succède à John Gocek, devenu directeur de l'exploitation. Ce dernier a démissionné du conseil d'administration.

Sébastien Goulet devient vice-président chez TimbecMédia

Sébastien Goulet devient vice-président, ventes, de TimbecMédia. Il s'agit d'un nouveau poste.

Il était vice-président, développement stratégique et innovation média, de Branchez-Vous, où il travaillait depuis 11 ans. Il est titulaire d'un baccalauréat en communication publique.

Denis Le Reste nommé juge

Denis Le Reste a été nommé juge à la Cour du Québec. Il exercera ses fonctions principalement à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse de Joliette.

Depuis 2002, il était associé chez Le Reste & Germain. Il a amorcé sa carrière en droit au sein du cabinet Landry & Pouliot. Il a été admis au Barreau en 1990.

Démission chez BioSyntech

Winston Black a remis sa démission du conseil d'administration de Bio Syntech. Sa démission serait liée au fait qu'il a perdu son poste d'analyste principal de portefeuilles chez Highland Capital Management, qui détient une participation importante dans BioSyntech.

Il a été remplacé par Nick Losey, également de Highland Capital Management.

Ça bouge dans votre industrie - Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.