Les Québécois ont dépensé 8,5 milliards $ en ligne en 2016

Publié le 22/03/2017 à 17:16

Les Québécois ont dépensé 8,5 milliards $ en ligne en 2016

Publié le 22/03/2017 à 17:16

Par Denis Lalonde

(Photo: iStock)

Les internautes québécois ont dépensé 8,5 milliards de dollars en ligne en 2016, mais on ignore quelle proportion de ce montant est dépensée à l'extérieur de la province. 

Ce montant constitue une augmentation de 6% par rapport aux dépenses de 8 milliards de dollars compilées en 2015, note le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO).

«Dans une précédente édition de notre Indice du commerce électronique au Québec, on indiquait que 75% de l'argent dépensé en ligne par les adultes québécois sortait de la province. Cette donnée n'a pas été mesurée dans la présente étude, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé», estime Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. Cette dernière participait mercredi matin au sommet Hop 2017, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail.

Si on extrapole cette donnée aux dépenses en ligne comptabilisées au Québec en 2016, cela voudrait dire que la fuite des capitaux à l'extérieur de la province se chiffrerait à près de 6,38 milliards de dollars pour cette seule année.

Un bassin de cyberacheteurs qui stagne

L'étude soutient que 57% des adultes québécois ont réalisé des achats en ligne en 2016, comparativement à 58,1% un an plus tôt.

«On constate une stagnation du nombre d'adultes québécois qui achètent en ligne, mais ceux qui le font dépensent un peu plus», note Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO, en conférence au sommet Hop 2017, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail. 

Le panier moyen d'achat de 309$ par mois en 2015 est passé à 325$ en 2016, une hausse de 5%. 

Les produits les plus populaires auprès des cyberacheteurs ont été les articles de mode comme les vêtements, les bijoux, les chaussures et les accessoires (30%), les spectacles, sorties et repas au restaurant (29%), la musique, les films et les jeux vidéo (27%) et le matériel électronique (26%).

Le mobile et la tablette en hausse

Le document rapport que quel que soit l’âge, l'ordinateur reste, à 79%, le moyen le plus utilisé par les cyberacheteurs québécois pour faire leurs achats en ligne. Utilisés à hauteur de 44 % pour les achats en ligne, le téléphone intelligent et la tablette ont enregistré une hausse de 28 points et 22 points de pourcentage, respectivement, par rapport à 2015.

L'étude note également de 77% des internautes ont payé au moins une transaction avec leur carte de crédit. PayPal est le 2e mode de paiement le plus utilisé (44%), devant le service Interac en ligne (21%).

Un point très important pour les détaillants qui n'ont pas encore de présence en ligne. Parmi les adultes ayant participé au sondage, 70% d'entre eux ont révélé effectuer des recherches en ligne avant de réaliser un achat en magasin. Le comportement inverse est aussi observé, puisque 45% des cyberacheteurs disent parfois effectuer un séjour en magasin avant de passer à la caisse sur le web.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.