Les prix de gros, ça existe aussi en ligne

Publié le 22/04/2010 à 14:45

Les prix de gros, ça existe aussi en ligne

Publié le 22/04/2010 à 14:45

Par La Presse Canadienne

En groupant ses achats, on peut faire des affaires. Photo : Bloomberg.

Fiyaz Keshwani a toujours été adepte du marchandage et n'apprécie pas payer le plein prix pour un article. Lorsqu'il a découvert qu'il pouvait obtenir des billets de cinéma à moitié prix en travaillant un peu, il s'est dit que cela pouvait en valoir la peine.

Le jeune homme de 27 ans d'Edmonton s'est tourné vers Internet, a amassé de l'argent auprès de dizaines de cinéphiles en ligne et a acheté 1500 billets de cinéma à prix de gros directement de Cineplex Odeon.

M. Keshwani se souvient que lorsqu'il a fait sa première expérience d'achat de groupe, le minimum à acheter n'était que de 300 billets, ce qu'il considérait comme un objectif réaliste compte tenu qu'il en gardait de 20 à 50 pour lui-même et qu'il n'avait aucune difficulté à trouver preneur pour les autres. Depuis, il a organisé huit achats de groupe du genre.

Le jeune homme admet que l'organisation de tels groupe et l'envoi des billets aux acheteurs demande "pas mal de travail manuel", mais il croit que cela en vaut la peine pour aller voir des films à très bas prix.

Ces derniers mois, plusieurs sites web proposant de faire tout le travail d'organisation des achats de groupe ont vu le jour, et ils offrent typiquement des rabais d'environ 50 pour cent sur les achats, à condition qu'un nombre précis d'acheteurs participent.

Des chèques-cadeaux pour des restaurants et des ensembles de soins dans des spas font partie des offres les plus communes sur des sites comme Groupon, StealTheDeal, TeamBuy, TeamSave, WagJag et Webpiggy. La majorité de ces sites se concentrent sur Toronto, mais StealTheDeal et WagJag proposent quelques offres aux utilisateurs de Montréal, Ottawa, Calgary, Edmonton, Halifax, Winnipeg et Vancouver.

Obtenir un repas gastronique ou une coupe de cheveux à moitié prix est certes une proposition alléchante, mais des internautes poussent le concept encore plus loin en formant des groupes dans l'espoir d'obtenir des rabais sur des biens de très grande valeur.

Le Torontois Fernando Simoes, par exemple, a réuni quelques personnes pour un groupe dont l'objectif était l'achat d'Acura MDX 2010. M. Simoes espérait qu'un concessionnaire accepte de vendre les voitures pour environ 500 $ de plus que le prix coûtant s'il réussissait à trouver six ou sept acheteurs. L'affaire n'a finalement pas été conclue, puisque les acheteurs potentiels trouvés en ligne venaient de différentes villes et il a été trop difficile de s'entendre avec eux sur le moment de l'achat.

M. Simoes ne considère pas, malgré tout, son expérience comme une perte de temps, puisqu'elle lui a permis de découvrir quel était le meilleur prix qu'il pouvait obtenir.

L'expérience a mieux fonctionné pour le Torontois Mike Weatherup, qui a organisé un groupe pour l'achat de 15 téléviseurs de luxe, ce qui lui a permis d'obtenir un rabais de près de 30 pour cent.

Il croyait au départ que le téléviseur de 6000 $ était trop cher pour son budget, mais il a eu l'idée de marchander avec quelques magasins locaux après avoir entendu parler d'autres expériences d'achats de groupe en ligne.

Il admet avoir trouvé stressant d'attendre que les autres membres du groupe s'engagent à acheter, mais il ajoute que l'expérience s'est quand même bien déroulée étant donné que chaque acheteur pouvait payer séparément au moment qui lui convenait.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.