Les Européens veulent renforcer le FMI

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Les Européens veulent renforcer le FMI

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont montré leur bonne volonté sur ce point en annonçant, à deux semaines du G20, qu'ils demanderaient le doublement des ressources du Fonds monétaire international (FMI), dont ils entendent obtenir le renforcement.

L'Union augmentera sa propre contribution de 75 milliards d'euros (environ 126 milliards $ CAN), "ce qui est absolument considérable", a commenté le président français Nicolas Sarkozy, convaincu que ce geste devrait permettre de peser dans les négociations.

Cet engagement sonnant et trébuchant traduit la volonté de l'Union de jouer "un rôle majeur" dans la modernisation des institutions financières internationale, a renchéri le premier ministre tchèque Mirek Topolanek, qui assure la présidence tournante du conseil.

"Le sommet du G20 doit être consacré à la mise en place d'une meilleure régulation des marchés internationaux", a poursuivi le dirigeant tchèque. Un accord a par ailleurs été trouvé sur les positions que défendront les membres européens du G20 de Londres.

Cet accent mis sur la régulation du capitalisme s'accompagne d'un refus d'augmenter l'effort européen de relance, malgré la pression des Etats-Unis et de la gauche européenne. Dans leur déclaration commune, les dirigeants ont expliqué que les 400 milliards d'euros (671 milliards $ CAN) mis sur la table en Europe étaient déjà "considérables".

Ils ont aussi appelé de nouveau à "éviter toute forme de mesure protectionniste". Cette position sera défendue à Londres, malgré les nouveaux soupçons de protectionnisme à l'égard de la France.

Critiquée pour avoir imposé aux constructeurs français l'engagement de ne pas fermer de sites français pendant cinq ans ni de licencier en 2009, la France a une nouvelle fois attiré l'attention en annonçant le transfert vers la France de la production des Clio 2, actuellement produites en Slovénie.

"Il ne s'agit pas de supprimer des emplois en Slovénie", a tenté de rassurer Nicolas Sarkozy, expliquant que l'usine slovène de Renault tournait "à plein" et ne pouvait donc pas faire face à un surcroît de commandes. "C'est 400 emplois qu'on ne prend nulle part, qu'on crée en France", a-t-il expliqué.

José Manuel Barroso a cependant affirmé que la Commission qu'il préside examinerait la situation pour vérifier que Renault respecte bien les règles du marché commun.

Les dirigeants de l'Union européenne ont par ailleurs décidé de doubler l'enveloppe communautaire destinée aux Etats-membres les plus touchés par la crise, qui passera de 25 à 50 milliards d'euros (de 42 à 84 milliards $ CAN).

Bruxelles pourra aussi consacrer une enveloppe de 5 milliards de subventions non dépensées à des projets en matière d'énergie et de développement de l'Internet dans les zones rurales.

Les Européens, qui écartent toujours l'idée de contribuer à un renforcement militaire en Afghanistan, ont en revanche évoqué jeudi soir la possibilité d'envoyer des forces de police dans le pays. Selon le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, six à sept pays ont annoncé vouloir contribuer à ce renforcement.

En revanche, les 27 n'ont pas chiffré leur contribution aux efforts de lutte contre les changements climatiques, repoussant cette annonce au mois de juillet, de façon à attendre la contribution américaine. Les associations et les Nations unies craignent que cette décision n'affaiblisse les efforts internationaux en vue du sommet de Copenhague en décembre.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.