Les cinq nouveautés du iPhone 4 destinées aux gens d'affaires

Publié le 29/07/2010 à 00:00, mis à jour le 02/08/2010 à 10:05

Les cinq nouveautés du iPhone 4 destinées aux gens d'affaires

Publié le 29/07/2010 à 00:00, mis à jour le 02/08/2010 à 10:05

Par Alain McKenna

Le iPhone 4 fait son arrivée au Canada vendredi. Photo : Bloomberg

La quatrième génération du iPhone d'Apple, qui est arrivée aujourd'hui au Canada, est si avancée qu'elle fait faire un bond en avant important aux appareils intelligents, tant pour les consommateurs que pour les gens d'affaires, estime l'analyste Yair Reiner, d'Oppenheimer. La grande productivité qu'il permet, ses caractéristiques élevées de sécurité et sa grande polyvalence en font un appareil encore plus attrayant.

Des données mieux protégées

Apple répond à la demande de nombreux gestionnaires des TI en intégrant des outils de gestion de la sécurité d'un grand nombre d'iPhones dans une même entreprise.

" L'Apple 3G répondait minimalement aux critères de sécurité des gestionnaires TI. Les outils ajoutés au iPhone 4 les rassureront davantage ", dit Normand Cyr, président de Mobile Maestria, un gestionnaire de parcs d'appareils sans fil.

Grâce au système d'exploitation iOS 4, on peut procéder à la mise à jour à distance des réglages des appareils. Le chiffrement des données est aussi grandement amélioré : en plus d'offrir une connexion sécurisée au réseau d'entreprise, on peut crypter tout le contenu de l'appareil ou seulement le contenu d'applications spécifiques. iOS 4 permet aussi d'effacer à distance tout le contenu d'un appareil iPhone en cas de perte ou de vol.

2 Des parcs d'appareils plus simples à gérer

Un administrateur pourra diffuser et installer automatiquement des applications sur tous les appareils appartenant à l'entreprise grâce au réseau 3G ou WiFi sans avoir à passer par iTunes ou par l'Apple Store. Donc, plus besoin de synchroniser l'appareil ni d'attendre l'autorisation d'Apple pour utiliser des outils internes.

3 Une messagerie polyvalente

L'application Mail a fait l'objet d'une mise à jour majeure dans cette quatrième mouture du iPhone. En plus d'offrir une boîte de réception universelle où s'affichent les courriels de plusieurs comptes différents, l'application peut désormais être utilisée avec plus d'un compte Exchange. Mail sera aussi compatible avec Exchange Server 2010 de Microsoft. Les pièces jointes s'ouvrent désormais dans l'application de son choix (lecteur pdf, suite bureautique mobile, etc.), afin de lui permettre de les modifier.

4 Vidéoconférences impromptues

FaceTime est le nom de la fonction d'appels vidéo du iPhone 4, qui fonctionne par un accès Wi-Fi à Internet. Les appels vidéo utilisent par défaut le capteur vidéo logé à l'avant de l'appareil, mais on peut aussi utiliser le capteur HD situé à l'arrière, afin de créer des vidéoconférences sur le pouce. Limité à des appels entre iPhone 4 seulement, FaceTime est gratuit. Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, estime qu'il s'agit de la plus importante nouveauté du iPhone 4. " Cela en fait l'appareil le plus évolué sur le marché. "

5 Des revenus publicitaires

Voilà une nouveauté qui plaira aux créateurs d'applications mobiles. Ils pourront insérer des bannières publicitaires dans leurs applications, ce qui leur permettra d'empocher 60 % des recettes générées. Apple se charge de la vente de ces publicités. Steve Jobs, pdg d'Apple, affirme en avoir déjà vendu pour 60 millions de dollars américains (G$ US). Les développeurs qui adopteront iAd recevront donc 60 % de cette somme, soit 36 M$ US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.