Des applications pour téléphones intelligents récupèrent des infos personnelles

Publié le 28/07/2010 à 17:29

Des applications pour téléphones intelligents récupèrent des infos personnelles

Publié le 28/07/2010 à 17:29

Par La Presse Canadienne

Photo : lesaffaires.com

Une entreprise spécialisée dans la sécurité en téléphonie mobile, Lookout, a sonné l'alarme après avoir vérifié près de 300 000 applications gratuites pour le iPhone d'Apple et des téléphones utilisant le logiciel Android de Google.

Elle a découvert que plusieurs d'entre elles arrivent à secrètement récupérer des informations personnelles trouvées à l'intérieur des appareils. Elles les envoient ensuite à des tierces parties, sans avertir les utilisateurs.

Les données récupérées peuvent inclure les informations sur les contacts de l'utilisateur, ses photos, ses messages textes et son historique de recherche sur Internet. Les tierces parties qui les reçoivent sont notamment des annonceurs et des entreprises qui analysent des données sur les utilisateurs.

L'information est utilisée par les entreprises pour cibler leurs publicités et pour en apprendre davantage sur les utilisateurs. L'information devient également vulnérable au piratage et au vol d'identité si la tierce partie ne la protège pas bien.

Lookout a découvert que près du quart des applications pour iPhone et près de la moitié de celles développées pour Android contiennent un code logiciel permettant de récupérer des données. Le code est créé par les tierces parties et inséré dans les applications par les concepteurs, souvent dans un but spécifique, comme celui de permettre à l'application d'insérer de la publicité.

Apple et Google n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur la recherche de Lookout.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.