Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/02/2016 à 15:43

Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/02/2016 à 15:43

Par Denis Lalonde

Triotech accueille un ex-dirigeant du Cirque du Soleil à sa haute direction. (Photo: Courtoisie)

Le numéro 2 du Cirque du Soleil se joint à Triotech et des nouvelles de BDC Capital, Catapulte, Startupfest, Black Angus et Triton Digital.

1- Nouveau fonds en capital de risque pour BDC Capital

BDC Capital lance le Fonds TI II, doté de capitaux totalisant 150 millions $. Le Fonds de capital de risque est destiné au secteur canadien des technologies de l'information et vise la création d'entreprises d'envergure mondiale. Plus précisément, le fonds souhaite effectuer des financements intermédiaires auprès d'entreprises en démarrage qui commercialisent déjà un produit et génèrent des revenus. Le fonds cible les sociétés canadiennes oeuvrant dans les solutions mobiles, Internet, les solutions d’entreprise, l'infonuagique et les solutions pour les finances. Ce second fonds augmente à 300 millions $ le montant géré par le groupe Fonds TI de BDC Capital.

2- Lancement de la 2e édition du programme Catapulte

L'accélérateur Catapulte amorce sa deuxième édition en offrant une bourse de 50 000$ à un studio de jeu vidéo indépendant. De plus, le vainqueur bénéficiera d'une place au sein de l'incubateur-accélérateur technologique de Québec, Le Camp, et du mentorat de l'industrie du jeu vidéo de Québec pendant un an. Le prix est présenté par Ubisoft, en collaboration avec La Caisse Desjardins de Québec et Québec International. L'an dernier, Catapulte avait récompensé le studio Chainsawesome Games et son jeu Knight Squad, qui a par la suite atteint 1,7 million de téléchargements sur la plateforme Xbox One Gold. La période des mises en candidature se termine le 24 mars et l'identité de l'entreprise gagnante sera dévoilée le 7 avril.

3- Startupfest et Paris&Co s'associent

Le Startupfest montréalais et Paris&Co, l'agence de développement économique et d'innovation de Paris, annoncent un programme d'échange de startups entre les deux villes. L'échange permettra à 10 sociétés en démarrage de Montréal et de Paris de traverser l'Atlantique pour un voyage de trois mois qui leur permettra d'aller travailler dans l'incubateur partenaire, à compter de mai 2016. Le programme d'échange vise les entreprises d'au plus 5 ans d'existence dans les industries des technologies de l'information et des contenus créatifs et culturels. Les startups choisies devront toutefois assumer les coûts liés à leur déplacement et séjour dans leur marché d'adoption.

4- Black Angus signe un partenariat avec Triton Digital

L'entreprise de marketing programmatique Black Angus a signé un partenariat avec Triton Digital, qui oeuvre dans l'industrie de l'audio numérique. L'entente doit permettre aux clients de Black Angus de diffuser leurs publicités dans les canaux partenaires de Triton Digital, comme le réseau NRJ International. Il deviendra ainsi possible d'acheter en temps réel le droit de diffuser de la publicité audio sur les sites internet et sur les applications mobiles des stations de radio. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés. Black Angus souhaite ainsi tabler sur la popularité grandissante des téléphones intelligents comme poste d'écoute pour les stations de radio.

5- Triotech recrute le numéro 2 du Cirque du Soleil

L'ex-chef de l'exploitation du Cirque du Soleil, Charles Décarie, se joint à l'entreprise Triotech où il occupera les fonctions de chef des opérations. À ce titre, il deviendra le bras droit du président et chef de la direction de Triotech, Ernest Yale, et contribuera à définir les orientations de l’entreprise. Triotech crée des attractions immersives et interactives pour le secteur du divertissement dans les parcs thématiques, attractions touristiques et centres de divertissement familiaux (lire notre portrait de la société). La société soutient que l'arrivée de M. Décarie au sein de la haute direction lui permettra de poursuivre son expansion en Amérique, en Europe et en Asie.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.