Les brèves techno de la semaine

Publié le 15/02/2016 à 06:56

Les brèves techno de la semaine

Publié le 15/02/2016 à 06:56

Par Denis Lalonde

Montréal est l'une des sept finalistes au titre de communauté intelligente de l'année de l'Intelligent Community Forum. (Photo: Bloomberg)

Montréal finaliste au titre de communauté intelligente de l'année et des nouvelles de Karelab, D-Box, Expertech et Classcraft. 

1- Karelab réalise une première acquisition

L'entreprise montréalaise Karelab, qui conçoit des solutions de ludification pour entreprises, acquiert la plateforme en ligne de gestion des ressources humaines Propulse, d'Informatique Dominic Goulet, pour un montant qui n'a pas été révélé. La direction de Karelab affirme que l'acquisition de Propulse lui permettra d'étoffer son offre de services avec l'ajout d'une plateforme anonyme de sondage destinée à prendre le pouls des employés «rapidement et régulièrement». Dans les prochains mois, Karelab dit vouloir accélérer son développement au Canada et aux États-Unis ainsi que de lancer une nouvelle version de sa plateforme accessible pour la petite et la moyenne entreprise.

2- Les résultats de Technologies D-Box virent au vert

Technologies D-Box, qui conçoit des systèmes de simulation de mouvements pour l'industrie du cinéma et du divertissement, a fait état d'un bénéfice net de 397 000$ pour son trimestre terminé le 31 décembre. L'entreprise de Longueuil avait encaissé une perte nette de 315 000$ à la période correspondante il y a un an. Les revenus de son plus récent trimestre ont atteint 8,22 millions $, comparativement à 4,99 millions $ l'an dernier. Les sièges de D-Box étaient installés dans 528 salles de cinéma à la fin du trimestre, par rapport à 420 trois mois auparavant, ce qui constitue une augmentation de 25%. L'entreprise attribue cette croissance à une entente avec l'exploitant de salles de cinéma Cinemark.

3- Expertech s'entend avec ses techniciens

Une entente de principe a été conclue entre Expertech et le syndicat Unifor pour le renouvellement de la convention collective des 900 techniciens de l'entreprise, échue depuis novembre. Cette entente, dont les détails n'ont pas été révélés, survient après cinq mois de négociations. Des assemblées seront tenues au cours des prochaines semaines pour que les employés puissent se prononcer sur le contenu de l'entente. Les membres du comité syndical recommandent l'acceptation de l'entente et les résultats des votes seront connus le 10 mars. Expertech est responsable de l'entretien et du développement du réseau de Bell Canada. 

4- Classcraft Studios obtient un financement de 1,4 million $ 

La société sherbrookoise Classcraft Studios a obtenu un financement de 1,4 million $ qui lui permettra d'amorcer une phase de pré-commercialisation de son logiciel éponyme d'apprentissage en classe. Le logiciel Classcraft plonge les étudiants dans un programme de récompenses en adoptant des personnages qui évoluent au rythme de leurs bons ou moins bons coups en classe. L'objectif est d'obtenir des points qui se traduisent en récompenses qui se transposent dans la vie réelle. Les investisseurs sont Sherbrooke Innopole, des membres d'Anges Québec et Développement économique Canada. Selon l’entreprise, le jeu est utilisé par 600 000 personnes dans 75 pays.

5- Montréal dans le Top 7 mondial des communautés intelligentes 

L'Intelligent Community Forum a dévoilé les sept villes finalistes au titre de communauté intelligente de l'année, et Montréal fait partie du groupe. Les villes canadiennes de Surrey et de Winnipeg sont également finalistes, tout comme Hsinchu County et New Taipei City (Taiwan), Muelheim an der Ruhr (Allemagne) et Whanganui (Nouvelle-Zélande). La ville de Montréal avait atteint le Top 21 il y a deux ans, mais se classe dans le Top 7 pour la première fois. Ce concours annuel, qui en est à sa 14e édition, évalue les candidatures selon six critères, soit l'innovation, l'internet haut débit, l'économie du savoir, l'égalité numérique (ou l'accès pour tous à une connexion haute vitesse, le développement durable et la volonté de provoquer le changement vers une économie numérique plus «inclusive». L'ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. L'identité de la communauté intelligente de l'année 2016 sera connue le 16 juin à Columbus, en Ohio.


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements

15/10/2019 | François Normand

L'industrie modernisera le réseau électrique en Amérique du Nord. Il y aura des gains, mais aussi des risques.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

15/10/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.

Politique: quand le contenant prime sur le contenu...

15/10/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis avec un certain découragement la campagne électorale fédérale présentement en cours.