Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/03/2015 à 10:21

Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/03/2015 à 10:21

Par Denis Lalonde

François Côté, président de Telus Entreprises de risque, se joint au conseil d'Alithya. (Photo: Telus)

Des nouvelles d'Alithya, de Wanted Technologies, de Genius Solutions, de Tecsys et des Prix jeune entrepreneur BDC.

Deux dirigeants de Telus entrent au conseil d’Alithya

François Côté, président de Telus Entreprises de risque et Benoît Simard, vice-président, stratégie et marketing affaires de Telus Québec, entrent au conseil d’administration d’Alithya. Telus a récemment acheté une participation de 20% dans Alithya, une entreprise de services conseils en technologies de l’information dont le siège social est à Québec. Alithya compte sur une équipe de près de 600 conseillers dans neuf bureaux au Canada et trois en France. Au moment d’annoncer l’entente, la direction d’Alithya avait déclaré que la transaction avec Telus allait permettre aux deux entreprises «de mieux accompagner leurs clients dans leurs projets de transformation et d’optimisation technologiques». 

Les résultats de Wanted Technologies virent au rouge 

Wanted Technologies a fait état d’une perte nette de 124 188 dollars au deuxième trimestre de son exercice 2015, terminé le 31 décembre. L’entreprise explique cette variation notamment par des frais d'environ 450 000 dollars liés à des changements à l'équipe de direction et à une charge de rémunération à base d'actions de 160 199 dollars. À la période correspondante il y a un an, la société avait dégagé un bénéfice net de 1,01 million de dollars. Les revenus ont atteint 2,5 millions de dollars, comparativement à 2,36 millions de dollars l’an dernier. Wanted, une entreprise de Québec, fournit de l'information de veille stratégique sur le marché de l'emploi.

Genius Solutions signe une entente avec l’ÉTS

Genius Solutions, un développeur de logiciels conçus pour les PME spécialisées dans la fabrication et l’ingénierie sur commande, a signé une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), permettant à l’université d’utiliser son logiciel Genius Manufacturing dans le cadre des activités d'enseignement du programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique (GOL). L’ÉTS devient ainsi la cinquième université québécoise à utiliser le logiciel qui doit permettre aux futurs diplômés de se familiariser avec la gestion des processus de planification et de contrôle de la production avec des systèmes de gestion intégrée (ERP). 

Période de mises en candidature pour les Prix jeune entrepreneur BDC 

La Banque de développement du Canada (BDC) accepte maintenant les inscriptions à l’édition 2015 du concours Prix jeune entrepreneur BDC. Les entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 35 ans se disputeront le Grand prix de 100 000 $ et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation de BDC. La date limite pour s’inscrire au concours est le 18 mars 2015, à midi. Les prix récompenseront deux projets qui n’ont pas encore été mis en œuvre, qu’il s’agisse d’investissements, d’embauches, de percer de nouveaux marchés ou de réaliser un changement de stratégie.

Le bénéfice net de Tecsys demeure stable

Le fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Tecsys a vu son bénéfice net se stabiliser à 467 000 dollars au troisième trimestre de son exercice 2015 terminé le 31 janvier. La société a vu ses revenus atteindre 15 millions de dollars, eux qui étaient de 11,9 millions de dollars à la période correspondante il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 26%. Tecsys compte parmi ses clients plus de 600 sociétés dans les domaines des soins de santé, de l'équipement lourd, de la logistique tierce et des marchés généraux de distribution en gros à haut volume.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG