Les banques prêtes pour la révolution numérique

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Les banques prêtes pour la révolution numérique

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

La mobilité informatique n'est pas la seule nouvelle technologie que comptent déployer les grandes banques afin d'améliorer leur service à la clientèle. Voici cinq autres méthodes qui sont présentement à l'étude et qui pourraient transformer leur service à la clientèle.

Dépôt de chèque par photo mobile

Déposer un chèque au guichet ou au comptoir peut sembler fastidieux à tous ceux qui détestent faire la queue. La banque américaine USAA a lancé l'été dernier une application pour iPhone qui permet à ses utilisateurs de prendre une photo du chèque qu'ils comptent déposer, et de l'envoyer via les ondes cellulaires. Selon la USAA, 60 % de sa clientèle est admissible à un tel service. Les conditions : pour réduire les risques de fraude, le client doit avoir un bon dossier de crédit et être également assuré à la USAA.

Guichet intelligent

La prochaine génération de guichets automatiques pourrait être plus intelligente. Elle permettra aux utilisateurs de personnaliser leur écran d'accueil et proposera un accès plus rapide aux fonctions qu'ils utilisent fréquemment. Par exemple, un prototype de guichet automatique sur lequel travaillent des employés de la banque américaine Citi offre une fonction de retrait rapide dont le montant d'argent est établi selon les habitudes de chaque client. " Le guichet de demain sera plus qu'un simple terminal ", expliquait récemment Chris Kay, directeur des nouveaux produits pour Citi, au magazine américain Fast Company.

Proverbial Wallets

Le prestigieux Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Bank of America ont créé le Center for Future Banking, pour créer de nouvelles façons de faire des affaires. Un des projets inédits développés par le MIT s'appelle le Proverbial Wallets, sorte de portefeuille interactif, dont la forme change en fonction de l'état des finances personnelles de son propriétaire. Pas d'argent ? Il s'amincit. Un mois difficile ? Il résiste si on tente de l'ouvrir. Une transaction automatisée a lieu dans le compte ? Il émet une vibration.

Services bancaires et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter offrent une nouvelle façon pour les entreprises d'interagir avec leurs clients. Puissants outils de marketing, ils pourraient être également utiles pour aider les consommateurs à gérer leurs dépenses. En étudiant le comportement des internautes, le Media Lab du MIT s'est aperçu qu'un acheteur impulsif aurait un meilleur contrôle sur ses dépenses si son réseau d'amis était informé chaque fois qu'il faisait une dépense folle.

Reconnaissance faciale

Les agents de service à la clientèle vous le confirmeront : souvent, les clients disent une chose, mais leur expression corporelle semble en dire une autre.

C'est pourquoi la Bank of America, tente sa chance avec des logiciels de reconnaissance faciale. Son intuition : si on peut deviner ce que le client désire avant même qu'il n'ouvre la bouche, le service à la clientèle ne sera que plus efficace. Et plus apprécié.

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 48 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

Il y a 48 minutes | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».