Le RPC prend une part dans Skype

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Le RPC prend une part dans Skype

Publié le 01/09/2009 à 00:00

L'entente, conclue avec un groupe d'investisseurs dirigé par la firme Silver Lake et comprenant Index Ventures, Andreessen Horowitz et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, porte la valeur de Skype à 2,75 milliards $ US, a indiqué eBay.

Le groupe d'acheteurs acquerra une participation de 65 pour cent dans l'entreprise, alors qu'eBay en conservera 35 pour cent. L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada versera 300 millions de dollars pour une participation de 15 pour cent, a appris The Globe and Mail.

L'entreprise de San Jose a dit qu'en vertu de cette entente elle recevra 1,9 milliard $ US en espèces et 125 millions $ US sous forme de billet au porteur.

Skype a été créé en 2007 par trois programmeurs estoniens. Le logiciel permet de passer des appels gratuits entre usagers et des appels à bas prix vers des tiers. L’entreprise avait été rachetée en septembre 2005 par eBay pour 2,6 milliards de dollars. Ce prix initial avait ensuite été gonflé à 3,1 milliards de dollars par des primes aux fondateurs de Skype.

Surévalué ? Chose certaine, eBay a dû dévaluer l'an dernier la valeur de Skype dans ses comptes. Aussi, dès avril, eBay avait annoncé qu'il voulait se séparer de Skype pour se recentrer sur ses deux activités centrales : le commerce en ligne et sa filiale de paiement sur internet PayPal. L’entreprise avait affirmait vouloir introduire Skype en Bourse.

Mais depuis, il a cherché à négocier la vente de Skype avec divers groupes, y compris Google qui n'a pas donné suite, selon le New York Times, qui précise qu'eBay veut en retirer environ 2 milliards de dollars.

Skype devait atteindre cette année un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, après 551 millions en 2008. Son service comptait 405 millions d'utilisateurs fin décembre, soit un bond de 47% sur un an.

Sources : New York Times, AP, AFP

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.