Le règne d'Apple n'est pas menacé

Publié le 22/03/2010 à 11:00

Le règne d'Apple n'est pas menacé

Publié le 22/03/2010 à 11:00

Par Alain McKenna

Le règne d'Apple dans les applications mobiles n'est pas menacé, même si de plus en plus d'acteurs du domaine du sans-fil fourbissent leurs armes pour prendre une part de ce marché.

Apple, qui vend des applications pour l'iPhone au moyen de son App Store, occupe près de 80 % de ce marché, dont la valeur passera de 4,3 à 29,5 milliards de dollars américains d'ici 2013.

Lors de la grand-messe annuelle de la téléphonie mobile qui a eu lieu à Barcelone à la mi-février, 24 exploitants de réseaux sans fil de divers pays -, dont AT&T, China Mobile et Orange -, ainsi que les fabricants d'appareils électroniques LG Electronics, Samsung et Sony Ericsson, se sont unis pour mieux affronter Apple.

Ces entreprises ont annoncé la création de la Wholesale Application Community (WAC), un regroupement dont l'objectif est de concevoir une plateforme unifiée et une seule boutique virtuelle d'applications mobiles, compatible avec tous les réseaux et tous les sans-fil.

Des rivaux peuvent-ils devenir alliés ?

Une première version de cette plateforme devrait être lancée au début de 2011. Les applications reposeront sur la norme HTML 5, une norme universelle pour les développeurs d'applications Web qui devrait être compatible avec le fureteur des téléphones intelligents, quelle qu'en soit la marque.

Mark Beccue, analyste chez ABI Research, croit que la possibilité de rejoindre d'un coup trois milliards de clients potentiels attirera les développeurs d'applications. " Des normes ouvertes comme le HTML 5 pourraient mener les développeurs d'applications mobiles à migrer massivement vers cette plateforme, dès 2011 ", dit-il.

ABI Research ajoute cependant un bémol : le défi de cette alliance sera la rivalité féroce qui existe depuis longtemps entre plusieurs exploitants de réseaux sans fil qui parrainent ce projet.

Deepak Chopra, analyste chez Marché des capitaux Genuity, est sceptique lui aussi. Il note que l'échec des initiatives passées, ainsi que l'animosité qui règne entre certaines sociétés du secteur du sans-fil, risque de compromettre le lancement de cette plateforme. " En théorie, ce projet est une excellente initiative, mais en réalité, le marché est trop fragmenté pour un environnement de développement unique. "

Les applications, la clé de la croissance

La firme de recherche Gartner note que les développeurs d'applications sont un maillon important de la mobilité, puisque ce sont eux qui dictent l'évolution du marché.

" Le nombre d'applications disponibles déterminera qui seront les gagnants dans le marché des plateformes mobiles en 2010 ", explique Stephanie Baghdassarian, directrice de la recherche pour Gartner.

Pour arracher des parts de marché à Apple, les autres fabricants de téléphones intelligents font les yeux doux aux développeurs. Google, Microsoft, Nokia et Research In Motion, entre autres, tentent d'attirer les développeurs vers leur propre boutique d'applications mobiles, exclusive à leurs appareils.

Les boutiques d'applications mobiles seront le principal outil de différenciation des fabricants d'appareils et des fournisseurs de réseaux sans fil en 2010, avance Mme Baghdassarian. " Les consommateurs feront leurs choix en fonction des boutiques offrant le plus grand choix d'applications, ainsi que de la méthode la plus simple pour les acquérir. Les développeurs devront choisir judicieusement non seulement la plateforme sur laquelle ils comptent travailler, mais aussi dans quelle boutique ils comptent promouvoir leurs applications. "

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.