Le Pre de Palm, une menace pour RIM

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Le Pre de Palm, une menace pour RIM

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Le Pre est le premier appareil de Palm doté du nouveau système d’exploitation mobile du groupe américain, le webOS. Le cellulaire multimédia est équipé d’un mini-clavier coulissant. Et il est vendu 200 dollars américains à condition que l’on prenne une abonnement de deux ans auprès de l’opérateur Sprint Nextel, l’abonnement mensuel coûtant au minimum 70 dollars américains.

Des analystes financiers américains ont estimé que les ventes du Pre ont atteint les 200 000 exemplaires durant la fin de semaine dernière. Et un porte-parole de Palm a révélé que 150 000 applications avaient déjà été téléchargées.

Cela étant, il ne s’agit pas de ventes exceptionnelles, si on les compare à celles du iPhone 3G, qui ont culminé à 1 million d’exemplaires durant les trois premiers jours du lancement, en juin 2008.

Séduire une nouvelle clientèle

«Notre objectif n’est pas de détourner des clients de RIM et d’Apple, mais de séduire des utilisateurs de cellulaires peu performants et de les inciter à passer aux smartphones», s’est défendu Jon Rubinstein, pdg de Palm, un ancien d’Apple qui a contribué à la mise au point du iPod.

Il y a de la place pour trois, voire cinq, fabricants de smartphones, a-t-il ajouté devant les médias lors du lancement du Pre. Mais, il est clair que le BlackBerry de RIM est maintenant sous pression.

Le pionnier des smartphones, dix années après le lancement du BlackBerry et 50 millions d’appareils vendus plus tard, compte aujourd’hui 25 millions d’abonnés dans le monde. La moitié concerne le grand public, l’autre les entreprises.

L’essentiel du chiffre d’affaires de RIM – qui s’est élevé à 11 milliards de dollars américains l’an dernier – provient des entreprises. Et la direction de RIM entend mettre davantage l’accent sur ce marché, qu’elle juge toujours porteur.

Ainsi, 1 smartphone sur 4 (27%) vendus l’an dernier dans le monde l’ont été auprès d’entreprises, et RIM détient la deuxième place de ce marché, derrière le finlandais Nokia, selon le cabinet d’études Gartner. L’objectif affiché est de devenir le numéro 1.

Un BlackBerry à la sécurité renforcée

Comment y parvenir? Dans l’immédiat, RIM table sur une nouvelle version de son BlackBerry Enterprise Server, à la sécurité renforcée. En effet, des pirates informatiques ont récemment réussi à prendre le contrôle de cellulaires par l’entremise de documents PDF piégés, et le nouveau BES permettrait, entre autres, de contrer cette faille inquiétante.

Mais, cela suffira-t-il? D’autant plus qu’Apple ne reste pas les bras croisés, puisqu’il lance aujourd’hui même un nouvel iPhone, le 3Gs («s» pour speed), doté d’un meilleur appareil photo, d’une caméra vidéo, d’une plus longue autonomie et surtout d’une vitesse de navigation améliorée. Le iPhone 3Gs est vendu au prix de 199 dollars américains, tandis que le iPhone 3G baisse à 99 dollars américains pour la version 8 Go.

Avec Reuters.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.