Le iPad n'est pas pour tout le monde...

Publié le 09/04/2010 à 14:11

Le iPad n'est pas pour tout le monde...

Publié le 09/04/2010 à 14:11

Par La Presse Canadienne

Pour plusieurs, le nouveau gadget d'Apple n'est pas pour tout le monde. Photo : Bloomberg

Plusieurs Canadiens qui ont traversé la frontière pour se procurer un iPad se disent jusqu'ici satisfaits de leur achat, mais précisent que le nouveau gadget n'est pas pour tout le monde.

Bien que le grand patron d'Apple, Steve Jobs, ait suggéré que les propriétaires de la nouvelle tablette électronique pourraient se passer de miniportatifs, certains utilisateurs d'iPad avertissent les consommateurs que le gadget ne peut pas tout faire.

Elton Lau, 34 ans, a fait le trajet de près de deux heures entre Toronto et Buffalo, NY, pour acheter le iPad de 64 Go à 699 $ US. Apple a indiqué qu'elle prévoyait offrir le gadget au Canada à la fin avril, mais M. Lau souhaitait s'en procurer un pour un voyage qu'il doit faire bientôt.

Il admet qu'il devra aussi mettre son ordinateur portable dans ses valises, mais cela ne le dérange pas et il affirme qu'il aime le iPad pour ce qu'il fait de mieux : la navigation rapide et facile sur le Web, le visionnement de vidéos et les jeux.

M. Lau croit malgré tout que si un utilisateur souhaite un outil plus polyvalent, il devrait sans aucun doute se tourner vers l'ordinateur portable, ajoutant que les consommateurs pourraient hésiter à dépenser des centaines de dollars pour un appareil quelque peu limité.

Tom Kenzaki, 27 ans, qui utilise les produits d'Apple depuis longtemps, affirme pour sa part que le iPad a dépassé ses attentes et que ceux à qui il a montré l'appareil ont tous dit qu'ils en voulaient un également. Mais à l'instar de M. Lau, il croit que le iPad ne peut pas encore concurrencer l'ordinateur portable et se demande si certains utilisateurs reculeront devant son prix.

"C'est en quelque sorte un article de luxe parce que ce n'est pas un outil qui remplacera l'ordinateur portable, bien qu'il s'en approche", a expliqué M. Kenzaki.

A l'opposé, Michael Yurechko, un jeune homme de 18 ans de Vancouver, croit que le iPad est une option intéressante pour ceux qui utilisent un ordinateur pour des fonctions simples.

"L'appareil est intéressant pour les mordus de techno, mais je crois que sa vraie valeur sera pour le grand public, a-t-il avancé. C'est le genre d'ordinateur que je donnerais à mon père ou à ma mère, parce qu'il ne peut contracter de virus et qu'il répond à leurs besoins en matière de courriel et de navigation sur le web."

En ce qui a trait aux points négatifs, M. Yurechko souligne que le iPad ne permet pas d'utiliser plus d'un logiciel à la fois et qu'il est un peu lourd, à environ deux tiers de kilo. Il croit aussi que le clavier tactile n'est pas très pratique lorsque l'on souhaite taper plus de quelques phrases.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.