La Wii nuit aux profits de Nintendo

Publié le 30/07/2009 à 00:00

La Wii nuit aux profits de Nintendo

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Certains disaient que la Wii dopait les résultats financiers de Nintendo. Voilà que le phénomène inverse se produit : le chiffre d’affaires du groupe japonais de jeux vidéo a reculé au premier trimestre de 40,1%, à 253,5 milliards de yens (2,8 milliards de dollars), et son bénéfice net de 60,6%, à 42,3 milliards de yens (0,5 milliard de dollars).

Seulement 2,23 millions de Wii ont trouvé preneur dans le monde durant le trimestre écoulé, alors qu’à la même période de 2008, le chiffre avait été de 5,17 millions. En tout, près de 53 millions de Wii ont été vendues depuis son lancement à la fin de 2006.

La tendance est similaire pour les consoles de poche de Nintendo. Près de 6 millions de consoles de la gamme DS ont été vendues dans le monde durant le trimestre, pour l’essentiel les nouvelles Dsi, contre près de 7 millions à la même époque de 2008. Depuis son lancement en 2004, la gamme DS a dépassé les 108 millions d’exemplaires vendus.

Qu’entend faire Nintendo pour redresser la barre? Motus et bouche cousue, pour l’instant. Pourtant, il y a urgence, car ses principaux rivaux ont déjà annoncé des nouveautés à venir. Microsoft, par exemple, a dévoilé les grandes lignes de son projet Natal, qui vise à faire disparaître les manettes des consoles en les remplaçant par un dispositif électronique capable d’identifier les mouvements du corps, les expressions du visage et de reconnaître la voix…

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 13 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 23 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.