La Québécoise Jacynthe Côté à la tête de Rio Tinto Alcan

Publié le 15/01/2009 à 00:00

La Québécoise Jacynthe Côté à la tête de Rio Tinto Alcan

Publié le 15/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

M. Evans, en poste depuis 2007, a annoncé qu'il partait à la retraite. Il était à la tête d'Alcan lors de l'acquisition de la société par Rio Tinto pour 38,1 milliards de dollars américains.

Diplômée de l'Université Laval et native de Normandin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Côté était présidente et chef de la direction de la division Métal primaire de Rio Tinto Alcan. À l'emploi d'Alcan depuis 1988, elle a auparavant occupé le poste de présidente et chef de la direction du groupe d'exploitation Bauxite et alumine, ainsi que divers postes de haute direction.

Un porte-parole de Rio Tinto a indiqué que Mme Côté commenterait sa promotion au moment de son entrée en poste.

Cette nomination survient au moment où Rio Tinto fait face à une baisse marquée du prix des matières premières et cherche à accroître l'intégration de sa division aluminium. M. Evans a d'ailleurs laissé entendre que les usines d'Arvida, de Beauharnois et de Shawinigan pourraient être fermées plus vite que prévu pour réduire la production d'aluminium.

Pierre Matuszewski nommé président de la Société générale

Pierre Matuszewski a été nommé président et chef de la direction de la Société Générale Corporate & Investment Banking au Canada. Il succède à Edouard-Malo Henry, dont les nouvelles fonctions n'ont pas encore été annoncées.

À ce titre, M. Matuszewski sera responsable, à Montréal, des activités de la banque au Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Laval et d'un MBA de l'Université McGill. Il est entré à la Société Générale en 1997, à titre de directeur des activités de fusions et acquisitions.

Richard Shuback, nouveau vice-président de Nurun

L'entreprise de marketing interactif Nurun a nommé Richard Shuback au poste de vice-président exécutif, directeur de création, Amérique du Nord.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il dirigera les équipes de créatifs et de stratèges des cinq bureaux de Nurun au Canada et aux États-Unis.

M. Shuback était auparavant directeur de création de G2 Direct & Digital. En 1994, il a cofondé le groupe E-Marketing Grey.

M. Shuback travaillera au bureau de Nurun à New York.

John McKenna à la présidence de l'Association du transport aérien

John McKenna est le nouveau président et chef de la direction de l'Association du transport aérien du Canada (ATAC).

Il succède à Sam Barone, nommé en août président de l'Association canadienne de l'aviation d'affaires.

Depuis 2003, M. McKenna était pdg de l'Association québécoise du transport aérien. Il a été auparavant, entre autres, professeur en commerce à l'Université Bishop's, consultant en commerce international, à Boston, et chef de cabinet aux transports, à Québec. M. McKenna est titulaire de trois maîtrises.

France Vézina dirigera l'Association du transport urbain du Québec

France Vézina vient d'être nommée secrétaire générale de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ).

Elle succède à Monique Léveillée, qui a pris sa retraite après huit ans à la barre de l'association.

Depuis 10 ans, Mme Vézina était directrice générale de l'Association des directeurs municipaux du Québec.

De Lapointe Rosenstein à Fraser Milner Casgrain

Deux avocats associés de Lapointe Rosenstein viennent de se joindre au groupe de droit commercial du bureau montréalais de Fraser Milner Casgrain, à titre de nouveaux associés. Il s'agit de Norman Issley et de Steven Chaimberg.

M. Issley compte 30 ans d'expérience en droit commercial. M. Chaimberg se spécialise en droit immobilier depuis plus de 25 ans.

Marie-Josée Leblanc aux communications de Télé-Québec

Marie-Josée Leblanc est la nouvelle directrice des communications de Télé-Québec. Elle succède à Carole Asselin, partie à la retraite.

Depuis deux ans, Mme Leblanc était directrice des communications de la Fondation Metropolis bleu. Elle a aussi été pendant quatre ans directrice des relations publiques à la télévision de Radio-Canada, et pendant quatre autres années chef des relations de presse au Musée des beaux-arts de Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.